Décodi, niveau 1 : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle
La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l efficacité a été démontrée scientifiquement. De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compéte...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Décodi, niveau 1 : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle / Anne-Françoise de Chambrier, Rachel Sermier Dessemontet, Catherine Martinet |
Publié : |
[Paris] :
Retz
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (230 p.) |
Sujets : |
LEADER | 03764cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN25470624X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/25470624X | ||
005 | 20221201055600.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-4079-2 |b br. |d 40 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1245854967 | ||
073 | 1 | |a 9782725640792 | |
100 | |a 20210412h20212021m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a az 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z02 |c sti |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
181 | 1 | |6 z02 |a b# |b xb2e## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | |6 z02 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
182 | 1 | |6 z02 |a n | |
183 | |6 z01 |6 z02 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Décodi, niveau 1 |e méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle |f Anne-Françoise de Chambrier, Rachel Sermier Dessemontet, Catherine Martinet | |
214 | 0 | |a [Paris] |c Retz |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (230 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 30 cm | ||
339 | |a Une méthode clé en main d'enseignement des compétences fondamentales en lecture destinée aux élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Développée par des enseignants à partir de travaux scientifiques, elle vise à entraîner la conscience phonémique, les correspondances graphème-phonème, le décodage et l'écriture ainsi que le vocabulaire et la compréhension écrite. ©Electre 2021 | ||
307 | |a L'ouvrage porte une clé d'activation personnelle utilisable 5 fois | ||
312 | |a La couv. porte en plus : "Ressources numériques" | ||
320 | |a Références bibliogr. p. 22-24. Notes bibliogr. | ||
330 | |a La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l efficacité a été démontrée scientifiquement. De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.Or, la recherche scientifique récente a montré qu ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d un enseignement intensif, systématique et structuré pendant plusieurs années des différentes compétences nécessaires à la lecture. C est tout l enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves. Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d un projet de recherche, cet outil met l accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l écriture et les stratégies de compréhension. La progression correspond au rythme d apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d estimer les progrès |2 site de l'éditeur | ||
606 | |3 PPN027809307 |a Déficience intellectuelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027236447 |a Lecture |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027309940 |a Enfants handicapés mentaux |x Éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027328295 |a Lecture |x Méthodes d'apprentissage |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN254706738 |a Chambrier |b Anne-Françoise de |f 19..-.... |c professeur |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN243967896 |a Sermier Dessemontet |b Rachel |f 1980- . |c Docteur |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN059531835 |a Martinet |b Catherine |f 1972-.... |c Professeur-formatrice |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210420 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220930 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 851912101:703123149 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092309:717839184 |b 441092309 |j u | ||
930 | |5 490072305:764897144 |b 490072305 |j s | ||
998 | |a 895645 |