Décodi, niveau 1 : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle

La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l efficacité a été démontrée scientifiquement. De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compéte...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chambrier Anne-Françoise de (Auteur), Sermier Dessemontet Rachel (Auteur), Martinet Catherine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Décodi, niveau 1 : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle / Anne-Françoise de Chambrier, Rachel Sermier Dessemontet, Catherine Martinet
Publié : [Paris] : Retz , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (230 p.)
Sujets :
LEADER 03764cam a2200553 4500
001 PPN25470624X
003 http://www.sudoc.fr/25470624X
005 20221201055600.0
010 |a 978-2-7256-4079-2  |b br.  |d 40 EUR 
035 |a (OCoLC)1245854967 
073 1 |a 9782725640792 
100 |a 20210412h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
182 1 |6 z02  |a n 
183 |6 z01  |6 z02  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Décodi, niveau 1  |e méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle  |f Anne-Françoise de Chambrier, Rachel Sermier Dessemontet, Catherine Martinet 
214 0 |a [Paris]  |c Retz  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (230 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 30 cm 
339 |a Une méthode clé en main d'enseignement des compétences fondamentales en lecture destinée aux élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Développée par des enseignants à partir de travaux scientifiques, elle vise à entraîner la conscience phonémique, les correspondances graphème-phonème, le décodage et l'écriture ainsi que le vocabulaire et la compréhension écrite. ©Electre 2021 
307 |a L'ouvrage porte une clé d'activation personnelle utilisable 5 fois 
312 |a La couv. porte en plus : "Ressources numériques" 
320 |a Références bibliogr. p. 22-24. Notes bibliogr. 
330 |a La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l efficacité a été démontrée scientifiquement. De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.Or, la recherche scientifique récente a montré qu ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d un enseignement intensif, systématique et structuré pendant plusieurs années des différentes compétences nécessaires à la lecture. C est tout l enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves. Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d un projet de recherche, cet outil met l accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l écriture et les stratégies de compréhension. La progression correspond au rythme d apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d estimer les progrès  |2 site de l'éditeur 
606 |3 PPN027809307  |a Déficience intellectuelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027236447  |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027309940  |a Enfants handicapés mentaux  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027328295  |a Lecture  |x Méthodes d'apprentissage  |2 rameau 
700 1 |3 PPN254706738  |a Chambrier  |b Anne-Françoise de  |f 19..-....  |c professeur  |4 070 
701 1 |3 PPN243967896  |a Sermier Dessemontet  |b Rachel  |f 1980- .  |c Docteur  |4 070 
701 1 |3 PPN059531835  |a Martinet  |b Catherine  |f 1972-....  |c Professeur-formatrice  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210420  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220930  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
930 |5 851912101:703123149  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:717839184  |b 441092309  |j u 
930 |5 490072305:764897144  |b 490072305  |j s 
998 |a 895645