Décodi, niveau 1 : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle

La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l efficacité a été démontrée scientifiquement. De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compéte...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chambrier Anne-Françoise de (Auteur), Sermier Dessemontet Rachel (Auteur), Martinet Catherine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Décodi, niveau 1 : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle / Anne-Françoise de Chambrier, Rachel Sermier Dessemontet, Catherine Martinet
Publié : [Paris] : Retz , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (230 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l efficacité a été démontrée scientifiquement. De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.Or, la recherche scientifique récente a montré qu ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d un enseignement intensif, systématique et structuré pendant plusieurs années des différentes compétences nécessaires à la lecture. C est tout l enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves. Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d un projet de recherche, cet outil met l accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l écriture et les stratégies de compréhension. La progression correspond au rythme d apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d estimer les progrès
Notes : L'ouvrage porte une clé d'activation personnelle utilisable 5 fois
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie : Références bibliogr. p. 22-24. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7256-4079-2