La sanction en éducation

"La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, au...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via La sanction en éducation
Auteur principal : Prairat Eirick (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La sanction en éducation / Eirick Prairat
Édition : 6e édition mise à jour
Publié : Paris : Presses universitaires de France / Humensis , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (127 p.)
Collection : Que sais-je ? ; 3684
Sujets :
LEADER 03116cam a2200481 4500
001 PPN254644309
003 http://www.sudoc.fr/254644309
005 20240425060500.0
010 |a 978-2-7154-0641-4  |b br.  |d 9,00 EUR 
035 |a (OCoLC)1245486080 
073 1 |a 9782715406414 
100 |a 20210408d2021 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a La sanction en éducation  |f Eirick Prairat 
205 |a 6e édition mise à jour 
214 0 |a Paris  |c Presses universitaires de France / Humensis  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (127 p.)  |c couv. ill.  |d 18 cm 
225 2 |a Que sais-je ?  |i Société  |v n° 3684 
339 |a Exposé des effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse des conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. 125-126. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a "La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu ont dit les philosophes sur cette épineuse question ? Qu en pensent les psychanalystes et les pédagogues ? Que retenir de leur lecture ? Alors que l on assiste à une judiciarisation des formes punitives au sein de l institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l enfant."  |2 4e de couverture 
333 |a Cet ouvrage fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement 2021 des CPE 
359 2 |p P. 3  |b Introduction  |b Première partie Pratiques et discours  |p P. 6  |c Chapitre premier Précisions liminaires  |p P. 17  |c Chapitre II Familles et châtiments  |p P. 32  |c Chapitre III La lente pacification de l'espace scolaire  |p P. 53  |c Chapitre IV La loi, le sujet et le lien  |b Seconde partie L'horizon éducatif  |p P. 74  |c Chapitre premier Le paradigme éducatif  |p P. 94  |c Chapitre II La réparation et l'exclusion  |p P. 105  |c Chapitre III L'école au temps du droit 
410 | |0 013300164  |t Que sais-je ?  |x 0768-0066  |v 3684 
606 |3 PPN027804054  |a Punition  |2 rameau 
606 |3 PPN027880117  |a Récompenses et punitions dans l'enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027730980  |a Discipline scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN035149906  |a Enfants  |x Discipline  |2 rameau 
676 |a 371.54  |v 22 
700 1 |3 PPN033552096  |a Prairat  |b Eirick  |f 1957-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210319  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210825  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:705514420  |b 441092309  |a 37+O111 PRA  |j u 
998 |a 893916