La sanction en éducation
"La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, au...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via La sanction en éducation
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La sanction en éducation / Eirick Prairat |
Édition : | 6e édition mise à jour |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France / Humensis
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (127 p.) |
Collection : | Que sais-je ? ; 3684 |
Sujets : |
LEADER | 03116cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN254644309 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/254644309 | ||
005 | 20240425060500.0 | ||
010 | |a 978-2-7154-0641-4 |b br. |d 9,00 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1245486080 | ||
073 | 1 | |a 9782715406414 | |
100 | |a 20210408d2021 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a La sanction en éducation |f Eirick Prairat | |
205 | |a 6e édition mise à jour | ||
214 | 0 | |a Paris |c Presses universitaires de France / Humensis |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (127 p.) |c couv. ill. |d 18 cm | ||
225 | 2 | |a Que sais-je ? |i Société |v n° 3684 | |
339 | |a Exposé des effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse des conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 125-126. Notes bibliogr. en bas de pages | ||
330 | |a "La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu ont dit les philosophes sur cette épineuse question ? Qu en pensent les psychanalystes et les pédagogues ? Que retenir de leur lecture ? Alors que l on assiste à une judiciarisation des formes punitives au sein de l institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l enfant." |2 4e de couverture | ||
333 | |a Cet ouvrage fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement 2021 des CPE | ||
359 | 2 | |p P. 3 |b Introduction |b Première partie Pratiques et discours |p P. 6 |c Chapitre premier Précisions liminaires |p P. 17 |c Chapitre II Familles et châtiments |p P. 32 |c Chapitre III La lente pacification de l'espace scolaire |p P. 53 |c Chapitre IV La loi, le sujet et le lien |b Seconde partie L'horizon éducatif |p P. 74 |c Chapitre premier Le paradigme éducatif |p P. 94 |c Chapitre II La réparation et l'exclusion |p P. 105 |c Chapitre III L'école au temps du droit | |
410 | | | |0 013300164 |t Que sais-je ? |x 0768-0066 |v 3684 | |
606 | |3 PPN027804054 |a Punition |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027880117 |a Récompenses et punitions dans l'enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027730980 |a Discipline scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035149906 |a Enfants |x Discipline |2 rameau | ||
676 | |a 371.54 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN033552096 |a Prairat |b Eirick |f 1957-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210319 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210825 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:705514420 |b 441092309 |a 37+O111 PRA |j u | ||
998 | |a 893916 |