Actualisation des données sur la nutrition des enfants prématurés et place du pharmacien

En France comme dans de nombreux pays développés, le taux de prématurité est en augmentation. La prise en charge nutritionnelle de ces enfants s est considérablement améliorée ces dernières décennies. L immaturité de leurs organes leurs confère un risque accru de déficiences et de handicaps jusqu à...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ploquin Chloé (Auteur), Bard Jean-Marie (Président du jury de soutenance), Olivier Christophe (Directeur de thèse), Olivier Emmanuelle (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Actualisation des données sur la nutrition des enfants prématurés et place du pharmacien / Chloé Ploquin; sous la direction de Christophe Olivier
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2021
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : En France comme dans de nombreux pays développés, le taux de prématurité est en augmentation. La prise en charge nutritionnelle de ces enfants s est considérablement améliorée ces dernières décennies. L immaturité de leurs organes leurs confère un risque accru de déficiences et de handicaps jusqu à parfois un décès néonatal. L objectif de ce travail est d actualiser les données sur la nutrition entérale et parentérale des enfants prématurés par analyse des dernières directives publiées et de nombreuses études récentes et, de comprendre les enjeux sur le développement de ces nouveau-nés. Les recommandations sont en constante évolution et devraient progresser dans les années à venir.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 24 mars 2021
Description d'après la consultation, 2021-04-07
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 251 p.
Autre (s) contribution (s) : Jean-Marie Bard (Président du jury) ; Emmanuelle Olivier (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 451 réf.