Les politiques d'éducation

La 4e de couverture indique : "Les politiques d éducation concernent directement près de 15 millions d élèves et d étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d éducation et de surveillance, de la maternelle à l université, et s appli...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les politiques d'éducation
Auteur principal : Van Zanten Agnès (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les politiques d'éducation / Agnès van Zanten
Édition : 4e édition mise à jour
Publié : Paris : Que sais-je ? , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (126 p.)
Collection : Que sais-je ? ; 2396
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les politiques d'éducation
LEADER 04178cam a2200529 4500
001 PPN254624596
003 http://www.sudoc.fr/254624596
005 20240605060900.0
010 |a 978-2-7154-0226-3  |b br.  |d 9 EUR 
035 |a (OCoLC)1245347735 
073 1 |a 9782715402263 
100 |a 20210407h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les politiques d'éducation  |f Agnès van Zanten 
205 |a 4e édition mise à jour 
214 0 |a Paris  |c Que sais-je ?  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (126 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 18 cm 
225 0 |a Que sais-je ?  |e société  |x 0768-0066  |v n° 2396 
339 |a Synthèse historique des différentes politiques de l'éducation, qui analyse les finalités et les valeurs des objectifs du système éducatif, l'élaboration et la mise en oeuvre de ces politiques, ainsi que leur évaluation. ©Electre 2021 
306 |a "Que sais-je ?" est une marque du groupe d'édition Presses universitaires de France - Humensis depuis 2017 
320 |a Bibliographie p. 114-[127] 
330 |a La 4e de couverture indique : "Les politiques d éducation concernent directement près de 15 millions d élèves et d étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d éducation et de surveillance, de la maternelle à l université, et s appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l éducation ? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en œuvre, Agnès van Zanten nous offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations." 
359 2 |p P. 3  |b Introduction  |p P. 6  |b Chapitre premier Approches, modèles et démarches  |p P. 6  |c I. L apport des analyses historiques et sociohistoriques  |p P. 11  |c II. Les analyses sociologiques  |p P. 20  |c III. Les analyses des politiques publiques  |p P. 30  |b Chapitre II Valeurs, idées et finalités  |p P. 31  |c I. Laïcité, citoyenneté et ethnicité  |p P. 38  |c II. L égalité, l équité et la justice  |p P. 47  |c III. Efficacité, marché et expressivité  |p P. 55  |b Chapitre III Autonomie, élaboration et impulsion  |p P. 56  |c I. La globalisation et l autonomie des politiques nationales  |p P. 66  |c II. L élaboration et la négociation au niveau central  |p P. 74  |c III. L impulsion et la médiation de l'Administration  |p P. 83  |b Chapitre IV Gestion, mise en œuvre et évaluation  |p P. 83  |c I. La gestion éducative territoriale  |p P. 92  |c II. La mise en œuvre dans les établissements  |p P. 101  |c III. Évaluation et régulation  |p P. 110  |b Conclusion 
410 | |0 013300164  |t Que sais-je ?  |x 0768-0066  |v 2396 
452 | |0 260526592  |t Les politiques d'éducation  |f Agnès van Zanten  |d 2021  |c Paris  |n Presses Universitaires de France  |s Que sais-je ? (En ligne)  |y 978-2-71540-228-7 
606 |3 PPN027303128  |a Éducation et État  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027334600  |a Éducation  |x Planification  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027225186  |a Éducation  |x Finalités  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 379  |v 23  |z fre 
700 1 |3 PPN030023459  |a Van Zanten  |b Agnès  |f 1957-....  |c sociologue  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210319  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220829  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a SOC 
930 |5 441092309:708719198  |b 441092309  |a 37+K2 VAN  |j u 
930 |5 441092102:709323468  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092207:80087823X  |b 441092207  |j g 
998 |a 893917