Propos d'un pédagogue : Clermont Gauthier s'entretient avec Stéphane Martineau

"Clermont Gauthier est une figure marquante des sciences de l éducation dans toute la francophonie. Premier titulaire d une chaire du Canada en éducation au Québec, il est l un des fondateurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses r...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gauthier Clermont (Auteur), Martineau Stéphane (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Propos d'un pédagogue : Clermont Gauthier s'entretient avec Stéphane Martineau
Publié : Québec : Presses de l'Université Laval , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (199 p.)
Collection : Être pédagogue Stéphane Martineau
Sujets :
LEADER 03367cam a2200481 4500
001 PPN254509428
003 http://www.sudoc.fr/254509428
005 20211118163500.0
010 |a 978-2-7637-4821-4  |b br. 
010 |a 2-7637-4821-X 
035 |a (OCoLC)1244115428 
035 |a on1222796593 
073 1 |a 9782763748214 
100 |a 20210331d2020 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a y a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Propos d'un pédagogue  |e Clermont Gauthier s'entretient avec Stéphane Martineau 
214 0 |a Québec  |c Presses de l'Université Laval  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (199 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 0 |a Être pédagogue 
320 |a Bibliogr. p. 195-199. Notes bibliogr. 
330 |a "Clermont Gauthier est une figure marquante des sciences de l éducation dans toute la francophonie. Premier titulaire d une chaire du Canada en éducation au Québec, il est l un des fondateurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses recherches ont toujours eu pour point central la formation des enseignants et la pédagogie. Cet ouvrage d entretiens fait état de son parcours professionnel, lequel s étend sur plus de quarante ans. Il retrace également les principaux aspects de sa pensée : qu est-ce que la pédagogie ? Comment repenser la formation des enseignants ? Qu est-ce qu un enseignement efficace ? Qu en est-il de la professionnalisation de l enseignement ? Au fil des entretiens, il aborde aussi d autres questions importantes, telles la collaboration avec les pays en développement, les transformations qu a connues le travail de professeur d université et la recherche comme activité d écriture. En répondant aux questions de Stéphane Martineau , Clermont Gauthier nous livre ici une synthèse captivante de son parcours et de sa pensée."  |2 4e de couverture 
359 0 |b Section 1. Genèse d'un questionnement  |b Section 2. Retrouver la pédagogie  |b Section 3. Transformations de l'éducation au Québec  |b Section 4. L'efficacité en enseignement  |b Section 5. Professionnalisation de l'enseignement  |b Section 6. Formation initiale des enseignants  |b Section 7. Les critiques à l'endroit des sciences de l'éducation  |b Section 8. L'évolution du travail du professeur d'université  |b Section 9. La pédagogie et les pays en développement  |b Section 10. L'écriture dans la recherche 
410 | |0 254508731  |t Être pédagogue  |f Stéphane Martineau  |c Québec  |n Presse de l'Université Laval  |d 2020 
606 |3 PPN027491412  |a Éducateurs spécialisés  |3 PPN027250679  |y Canada  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
606 |3 PPN088717208  |a Éducation progressive  |3 PPN027250679  |y Canada  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027250679  |y Canada  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
608 |3 PPN027235246  |a Entretiens  |2 rameau 
680 |a LB1025.3 
700 1 |3 PPN034566635  |a Gauthier  |b Clermont  |f 1951-....  |4 070 
701 1 |3 PPN060577142  |a Martineau  |b Stéphane  |f 1963-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210625  |g AFNOR 
801 0 |b LVB  |g AACR2 
979 |a LET 
930 |5 441092102:701657537  |b 441092102  |j u 
998 |a 897936