L'air italien sur la scène des théâtres parisiens, 1687-1715 : répertoire, pratiques interprètes

Au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, l opéra italien a voyagé partout en Europe, du Portugal jusqu à la lointaine Russie, son acclimatation passant par un renouveau des pratiques théâtrales préexistantes. Dans un espace européen qui chantait en italien, la France a été considérée comme un cas d ex...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Nestola Barbara (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' air italien sur la scène des théâtres parisiens, 1687-1715 : répertoire, pratiques interprètes / Barbara Nestola
Publié : Turnhout : Brepols , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (484 p.)
Sujets :
LEADER 03254cam a2200481 4500
001 PPN254487378
003 http://www.sudoc.fr/254487378
005 20240320154800.0
010 |a 978-2-503-58363-1  |b br. 
010 |a 2-503-58363-6 
035 |a (OCoLC)1243899876 
035 |a on1237605791 
073 1 |a 9782503583631 
100 |a 20210330h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a agh a 001yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' air italien sur la scène des théâtres parisiens, 1687-1715  |e répertoire, pratiques interprètes  |f Barbara Nestola 
214 0 |a Turnhout  |c Brepols  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (484 p.)  |c ill., musique imprimée, fac-sim.  |d 28 cm 
320 |a Bibliogr. 449-467. Notes bibliogr. Index 
330 |a Au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, l opéra italien a voyagé partout en Europe, du Portugal jusqu à la lointaine Russie, son acclimatation passant par un renouveau des pratiques théâtrales préexistantes. Dans un espace européen qui chantait en italien, la France a été considérée comme un cas d exception. Le mythe d un Lully créateur de la tragédie lyrique, redoublant ses efforts pour conjurer la réception de l opéra italien, a longtemps habité les récits des livres d histoire. Effectivement, l opéra italien en tant que macrostructure n a pas existé sur la scène française entre la fin du XVIIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle. En revanche, peut-on affirmer la même chose de l une de ses composantes majeures, l air ? Par l étude de la circulation de l air italien, de son appropriation par les interprètes professionnels français et de sa pratique dans les théâtres parisiens entre 1687 et 1715, cet ouvrage se propose d approfondir la connaissance du phénomène, lui rendant une visibilité dans le contexte de l italianisme musical de la fin de règne de Louis XIV.  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN030810728  |a Airs d'opéra  |3 PPN029098890  |x Influence italienne  |3 PPN027794040  |z 17e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN030810728  |a Airs d'opéra  |3 PPN029098890  |x Influence italienne  |3 PPN027794512  |z 18e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027634140  |a Musique  |x Édition  |3 PPN027235408  |y Italie  |3 PPN027794040  |z 17e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027634140  |a Musique  |x Édition  |3 PPN027235408  |y Italie  |3 PPN027794512  |z 18e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027634140  |a Musique  |x Édition  |3 PPN02779489X  |x Appréciation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN027834042  |a Comédie italienne  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN08342055X  |a Musique et théâtre  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027244520  |y Paris (France)  |3 PPN027794040  |z 17e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN08342055X  |a Musique et théâtre  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027244520  |y Paris (France)  |3 PPN027794512  |z 18e siècle  |2 rameau 
700 1 |3 PPN193865335  |a Nestola  |b Barbara  |f 1972-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231116  |g AFNOR 
801 0 |b YDX  |g AACR2 
801 2 |b ALM  |g AACR2 
979 |a PHILO 
930 |5 441092107:693510986  |b 441092107  |j g 
998 |a 892755