L'air italien sur la scène des théâtres parisiens, 1687-1715 : répertoire, pratiques interprètes
Au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, l opéra italien a voyagé partout en Europe, du Portugal jusqu à la lointaine Russie, son acclimatation passant par un renouveau des pratiques théâtrales préexistantes. Dans un espace européen qui chantait en italien, la France a été considérée comme un cas d ex...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' air italien sur la scène des théâtres parisiens, 1687-1715 : répertoire, pratiques interprètes / Barbara Nestola |
Publié : |
Turnhout :
Brepols
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (484 p.) |
Sujets : |
LEADER | 03254cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN254487378 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/254487378 | ||
005 | 20240320154800.0 | ||
010 | |a 978-2-503-58363-1 |b br. | ||
010 | |a 2-503-58363-6 | ||
035 | |a (OCoLC)1243899876 | ||
035 | |a on1237605791 | ||
073 | 1 | |a 9782503583631 | |
100 | |a 20210330h20202020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a BE | ||
105 | |a agh a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a L' air italien sur la scène des théâtres parisiens, 1687-1715 |e répertoire, pratiques interprètes |f Barbara Nestola | |
214 | 0 | |a Turnhout |c Brepols |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (484 p.) |c ill., musique imprimée, fac-sim. |d 28 cm | ||
320 | |a Bibliogr. 449-467. Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a Au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, l opéra italien a voyagé partout en Europe, du Portugal jusqu à la lointaine Russie, son acclimatation passant par un renouveau des pratiques théâtrales préexistantes. Dans un espace européen qui chantait en italien, la France a été considérée comme un cas d exception. Le mythe d un Lully créateur de la tragédie lyrique, redoublant ses efforts pour conjurer la réception de l opéra italien, a longtemps habité les récits des livres d histoire. Effectivement, l opéra italien en tant que macrostructure n a pas existé sur la scène française entre la fin du XVIIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle. En revanche, peut-on affirmer la même chose de l une de ses composantes majeures, l air ? Par l étude de la circulation de l air italien, de son appropriation par les interprètes professionnels français et de sa pratique dans les théâtres parisiens entre 1687 et 1715, cet ouvrage se propose d approfondir la connaissance du phénomène, lui rendant une visibilité dans le contexte de l italianisme musical de la fin de règne de Louis XIV. |2 4e de couverture | ||
606 | |3 PPN030810728 |a Airs d'opéra |3 PPN029098890 |x Influence italienne |3 PPN027794040 |z 17e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN030810728 |a Airs d'opéra |3 PPN029098890 |x Influence italienne |3 PPN027794512 |z 18e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027634140 |a Musique |x Édition |3 PPN027235408 |y Italie |3 PPN027794040 |z 17e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027634140 |a Musique |x Édition |3 PPN027235408 |y Italie |3 PPN027794512 |z 18e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027634140 |a Musique |x Édition |3 PPN02779489X |x Appréciation |3 PPN027226794 |y France |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027834042 |a Comédie italienne |3 PPN027226794 |y France |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN08342055X |a Musique et théâtre |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027244520 |y Paris (France) |3 PPN027794040 |z 17e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN08342055X |a Musique et théâtre |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027244520 |y Paris (France) |3 PPN027794512 |z 18e siècle |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN193865335 |a Nestola |b Barbara |f 1972-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231116 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b YDX |g AACR2 | |
801 | 2 | |b ALM |g AACR2 | |
979 | |a PHILO | ||
930 | |5 441092107:693510986 |b 441092107 |j g | ||
998 | |a 892755 |