L'air italien sur la scène des théâtres parisiens, 1687-1715 : répertoire, pratiques interprètes

Au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, l opéra italien a voyagé partout en Europe, du Portugal jusqu à la lointaine Russie, son acclimatation passant par un renouveau des pratiques théâtrales préexistantes. Dans un espace européen qui chantait en italien, la France a été considérée comme un cas d ex...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Nestola Barbara (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' air italien sur la scène des théâtres parisiens, 1687-1715 : répertoire, pratiques interprètes / Barbara Nestola
Publié : Turnhout : Brepols , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (484 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, l opéra italien a voyagé partout en Europe, du Portugal jusqu à la lointaine Russie, son acclimatation passant par un renouveau des pratiques théâtrales préexistantes. Dans un espace européen qui chantait en italien, la France a été considérée comme un cas d exception. Le mythe d un Lully créateur de la tragédie lyrique, redoublant ses efforts pour conjurer la réception de l opéra italien, a longtemps habité les récits des livres d histoire. Effectivement, l opéra italien en tant que macrostructure n a pas existé sur la scène française entre la fin du XVIIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle. En revanche, peut-on affirmer la même chose de l une de ses composantes majeures, l air ? Par l étude de la circulation de l air italien, de son appropriation par les interprètes professionnels français et de sa pratique dans les théâtres parisiens entre 1687 et 1715, cet ouvrage se propose d approfondir la connaissance du phénomène, lui rendant une visibilité dans le contexte de l italianisme musical de la fin de règne de Louis XIV.
Bibliographie : Bibliogr. 449-467. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-503-58363-1
2-503-58363-6