L'air italien sur la scène des théâtres parisiens, 1687-1715 : répertoire, pratiques interprètes
Au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, l opéra italien a voyagé partout en Europe, du Portugal jusqu à la lointaine Russie, son acclimatation passant par un renouveau des pratiques théâtrales préexistantes. Dans un espace européen qui chantait en italien, la France a été considérée comme un cas d ex...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' air italien sur la scène des théâtres parisiens, 1687-1715 : répertoire, pratiques interprètes / Barbara Nestola |
Publié : |
Turnhout :
Brepols
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (484 p.) |
Sujets : |
Résumé : | Au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, l opéra italien a voyagé partout en Europe, du Portugal jusqu à la lointaine Russie, son acclimatation passant par un renouveau des pratiques théâtrales préexistantes. Dans un espace européen qui chantait en italien, la France a été considérée comme un cas d exception. Le mythe d un Lully créateur de la tragédie lyrique, redoublant ses efforts pour conjurer la réception de l opéra italien, a longtemps habité les récits des livres d histoire. Effectivement, l opéra italien en tant que macrostructure n a pas existé sur la scène française entre la fin du XVIIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle. En revanche, peut-on affirmer la même chose de l une de ses composantes majeures, l air ? Par l étude de la circulation de l air italien, de son appropriation par les interprètes professionnels français et de sa pratique dans les théâtres parisiens entre 1687 et 1715, cet ouvrage se propose d approfondir la connaissance du phénomène, lui rendant une visibilité dans le contexte de l italianisme musical de la fin de règne de Louis XIV. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. 449-467. Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 978-2-503-58363-1 2-503-58363-6 |