Enseigner le fait religieux à l'école : une erreur politique ?
"Depuis 2005, le "fait religieux" est enseigné à l'école publique. C'est une réalité pédagogique sur laquelle règne depuis lors un quasi-consensus, au sein de la société française comme dans la représentation politique. Comment s'est concrétisée l'idée d'un te...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner le fait religieux à l'école : une erreur politique ? / Aline Girard; préface de Catherine Kintzler |
Publié : |
[Paris] :
Minerve
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (143 p.) |
Sujets : |
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339 | |a Une mise en cause des résultats de l'enseignement du fait religieux à l'école publique, qui, vingt ans après son introduction, a accentué, selon l'auteure, la confusion entre connaissance et croyance, de même que l'enfermement identitaire des élèves. La secrétaire générale adjointe du Comité Laïcité République appelle à recentrer l'école publique sur sa mission de former des esprits critiques. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [137]-140. Notes bibliogr. | ||
330 | |a "Depuis 2005, le "fait religieux" est enseigné à l'école publique. C'est une réalité pédagogique sur laquelle règne depuis lors un quasi-consensus, au sein de la société française comme dans la représentation politique. Comment s'est concrétisée l'idée d'un tel enseignement, dont l'instauration représente un événement idéologique majeur ? A-t-il atteint les objectifs politiques, sociaux et culturels qu'on lui avait assignés ? L'école, aujourd'hui tiraillée comme la société elle-même, ne doit-elle pas faire porter son effort sur la transmission des savoirs et la formation de futurs citoyens éclairés, tout en armant les enseignants pour affronter l'immixtion du religieux dans l'espace scolaire et lutter contre la confusion grandissante des esprits ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage veut répondre, en mettant en perspectives des faits et des textes rarement réunis, en donnant largement la parole aux différents acteurs et observateurs, en proposant une analyse contextuelle et une approche chronologique revisitées et en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion citoyenne." |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p p. 7 |b Préface de Catherine Kintzler |p P. 11 |b Introduction |p P. 15 |b I. Genèse : les rapports Joutard et Debray |p P. 29 |b II. Evènement pédagogique mineur, évènement idéologique majeur |p P. 43 |b III. Chercher les causes de la cause |p P. 71 |b IV. Vingt après |p P. 97 |b V. L'urgence républicaine et laïque : réinstituer l'école |p P. 119 |b VI. Les enseignants en première ligne |p P. 125 |b Conclusion | |
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