Le sens pratique du perspectivisme

L objet de cette thèse est de faire émerger la notion de perspectivisme, tant sur un plan historique que contemporain, et de montrer qu un sens pratique l habite, quels que soient les auteurs ou les dimensions réflexives selon lesquels on l interroge. Pour ce faire, il s agit donc, dans un premier t...

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Auteurs principaux : Rochereau Arnauld (Auteur), Lardic Jean-Marie (Directeur de thèse), Buzon Frédéric de (Président du jury de soutenance), Wunenburger Jean-Jacques (Rapporteur de la thèse), Montebello Pierre (Rapporteur de la thèse), Denat Céline (Membre du jury), Baertschi Bernard (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre Atlantique de Philosophie 2017-.... Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le sens pratique du perspectivisme / Arnauld Rochereau; sous la direction de Jean-Marie Lardic
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Philosophie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : L objet de cette thèse est de faire émerger la notion de perspectivisme, tant sur un plan historique que contemporain, et de montrer qu un sens pratique l habite, quels que soient les auteurs ou les dimensions réflexives selon lesquels on l interroge. Pour ce faire, il s agit donc, dans un premier temps, d établir un état des lieux du perspectivisme à travers trois de ses plus illustres représentants : Montaigne, Leibniz et Nietzsche. A partir de cette histoire des perspectivismes, il devient possible de saisir à la fois les nuances au sein des conceptions qui l animent et d extraire une certaine méthodologie commune d exploration du réel dont la finalité pratique est d aboutir à une philosophie comme mode de vie. A l issue de cet examen se dégagent des questionnements partagés autour desquels se découvre une certaine théorie de la connaissance prenant en compte les forces imperceptibles de l inconscient, un rapport au corps spécifique qui ne le sépare plus de l esprit, et une philosophie pratique où l enrichissement de la perspective est soumis à une pluralité d exercices spirituels. Toutefois, interroger la pertinence du perspectivisme nécessite d ajouter, à cette première ligne d analyse historique, une deuxième axée sur son éventuelle contemporanéité. Pour cela, c est vers le perspectivisme assumé par Nietzsche, (héritier ou du moins conscient des perspectivismes passés), qu il est nécessaire de se tourner afin de soumettre celui-ci, et la philosophie de la nature qu il sous-tend, à une rencontre avec les données actuelles des sciences neurosciences, biologie, théories de l évolution, botanique, éthologie. Si le perspectivisme, en tant qu outil, est à la fois ce qui permet d interpréter avec humilité les avancées des sciences et de convoquer celles-ci pour interroger les interprétations physio-psychologiques de Nietzsche, il est aussi, et surtout, ce qui réclame de sonder, comme l écrivait Nietzsche, le monde par le plus d yeux possible . C est à cette tâche que s attelle ce travail en questionnant la perspective comme interprétation centrée sur une interaction physio-psychologique entre soi et le milieu et comme orientation vers une formation plastique de soi-même. L idée est ici de montrer que le perspectivisme dans son sens pratique est bien une nécessaire hiérarchie, un essai singulier de l organisme, où chaque perspective émerge de relations avec le monde et avec d autres perspectives, et qu il n est donc pas un relativisme où tout se vaut, mais bien plutôt un relationnisme duquel naît la perspective.
This thesis seeks to bring out the notion of perspectivism on a historical and a contemporary level, and to show that a practical sense inhabits it, whoever its authors are and whatever the reflexive dimensions in which it is examined. First of all, it is necessary to establish an inventory of perspectivism through three of its most illustrious representatives: Montaigne, Leibniz and Nietzsche. From the history of perspectivisms, it becomes simultaneously possible to grasp the nuances of the conceptions that animate this theory, and to extract a common methodology to explore reality, with the practical purpose of reaching a philosophy as a way of life. Following this examination, shared questions emerge. They lead to the discovery of a specific theory of knowledge, which takes into account the imperceptible forces of the unconscious, a relationship to the specific body that no longer separates it from the mind, and a practical philosophy where the enrichment of perspective is subject to a range of spiritual exercises. However, questioning the relevance of perspectivism requires an additional analysis focusing on its potential contemporaneity. For this reason, it is essential to turn to Nietzsche s perspectivism (who was a recipient or at least aware of past perspectivisms) to submit it, along with the philosophy of nature it underlines, to current scientific data neurosciences, biology, botany, ethology and theories of evolution. While perspectivism, as a tool, makes it possible to unravel with humility the advances of sciences and to call on them to examine Nietzsche's physio-psychological interpretations, it also claims and above all to "probe the world through as many eyes as possible", as he wrote. This is the task this paper tackles by investigating perspective as an interpretation centred on a physio-psychological interaction between self and the environment, and as an orientation towards a plastic formation of oneself. The idea is to show that perspectivism in its practical sense is indeed a necessary hierarchy, a singular test of the organism where each perspective emerges from relations with the world and with different perspectives. Therefore it is not a relativism where everything is equal, but rather a relationalism which gives rise to perspective.
Variantes de titre : The pratical sens of perspectivism
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Centre Atlantique de Philosophie (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Frédéric de Buzon (Président du jury) ; Céline Denat, Bernard Baertschi (Membre(s) du jury) ; Jean-Jacques Wunenburger, Pierre Montebello (Rapporteur(s))