La société de déconsommation : la révolution du vivre mieux en consommant moins

La 4ème couv. indique :"En France, la consommation représente 55 % du PIB, l essentiel des dépenses des ménages, mais aussi une source de plaisir et de distinction sociale. Mais la société de consommation occupera-t-elle toujours autant de place dans nos vies à l avenir ? En effet, les consomma...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Désaunay Cécile (Auteur)
Autres auteurs : Bourg Dominique (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La société de déconsommation : la révolution du vivre mieux en consommant moins / Cécile Désaunay; préface de Dominique Bourg
Publié : Paris : Alternatives , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (119 p.)
Collection : Manifestô (Paris)
Sujets :
LEADER 03476cam a2200433 4500
001 PPN254417345
003 http://www.sudoc.fr/254417345
005 20220823055900.0
010 |a 978-2-07-292662-4  |b br.  |d 17 EUR 
035 |a (OCoLC)1246543230 
073 1 |a 9782072926624 
100 |a 20210326h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a La société de déconsommation  |e la révolution du vivre mieux en consommant moins  |f Cécile Désaunay  |g préface de Dominique Bourg 
214 0 |a Paris  |c Alternatives  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (119 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 19 cm 
225 0 |a Manifestô 
339 |a Dans le PIB français, la consommation compte pour 55 %. Les modes de consommation évoluent du fait des enjeux environnementaux et sociaux mais aussi à cause de la pandémie de Covid-19. L'idéal de consommation qualifiée de responsable, qui peut se traduire par la formule "moins mais mieux", semble faire son chemin dans la société, phénomène que l'auteur analyse et décrypte. ©Electre 2021 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a La 4ème couv. indique :"En France, la consommation représente 55 % du PIB, l essentiel des dépenses des ménages, mais aussi une source de plaisir et de distinction sociale. Mais la société de consommation occupera-t-elle toujours autant de place dans nos vies à l avenir ? En effet, les consommateurs se rendent de plus en plus compte que le rêve du "toujours plus" a une contrepartie : des dépenses croissantes et des impacts environnementaux, sanitaires et sociaux majeurs. Cette prise de conscience, amplifiée par la crise sanitaire, entraîne une défiance croissante envers les produits et les entreprises qui les commercialisent. En réponse, un nouvel idéal émerge, celui d une consommation "responsable". Derrière ce terme générique sont regroupées des pratiques très différentes, dont certaines conduisent à repenser radicalement notre rapport à la consommation, voire à nous en libérer. Cet ouvrage propose de faire le point sur ces pratiques et identifie différentes étapes pour aller du toujours plus au toujours moins et mieux. Mais il en analyse aussi les limites : déceptions, émergence d une nouvelle "charge écologique" pour les mères de famille, voir "burn-out" pour certains des plus convaincus. Ces pratiques amènent en tout cas à s interroger sur la place que la consommation pourrait demain occuper dans nos sociétés : quels imaginaires et modèles alternatifs mettre en place, quel rôle assigner aux pouvoirs publics et aux entreprises pour que les consommateurs puissent enfin conjuguer au mieux nécessités économiques, préoccupations environnementales et aspirations personnelles ?." 
410 | |0 150709552  |t Manifestô (Paris)  |x 2258-9325 
606 |3 PPN085160679  |a Décroissance soutenable  |2 rameau 
606 |3 PPN031514669  |a Développement durable  |2 rameau 
606 |3 PPN029812100  |a Société de consommation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN254417450  |a Désaunay  |b Cécile  |4 070 
702 1 |3 PPN028313771  |a Bourg  |b Dominique  |f 1953-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210219  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210419  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:695243497  |b 441092103  |j u 
998 |a 888091