L'évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel : questions et enjeux
Le domaine de l évaluation psychologique a connu un essor important dès le début du xxe siècle avec le développement de tests permettant d établir un diagnostic. Ces tests soumettent des individus à des conditions standardisées afin d évaluer leurs performances ou leurs réponses au regard d une norm...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via L'évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel
|
---|---|
Auteur principal : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Test psychologique |
Langue : | français |
Titre complet : | L' évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel : questions et enjeux / sous la direction de Jérôme Rossier; [préface Jacques Grégoire] |
Publié : |
Bruxelles :
Mardaga supérieur
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (334 p.) |
Collection : | PSY : évaluation, mesure, diagnostic (Imprimé) ; 26 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel |
- P. 9
- Préface
- P. 11
- Introduction
- p. 19
- Partie I. Evolution du phénomène migratoire : les implications pour les psychologues
- P. 21
- Chapitre 1. Mouvements migratoires et personnes migrantes au XXIe siècle : un éclairage sur leur évolution et leur diversité
- P. 37
- Chapitre 2. Géopolitique des migrations internationales
- P. 59
- Chapitre 3. L'acculturation des personnes migrantes et ses implications
- P. 71
- Chapitre 4. Les psychologues face au défi de transformer notre monde
- P. 89
- Partie II. Culture et psychométrie : un défi technique et clinique
- P. 91
- Chapitre 5. Les différences interculturelles dans les biais de réponse
- P. 107
- Chapitre 6. Equivalence de mesure
- P. 135
- Chapitre 7. Traduction et adaptation des tests psychologiques
- P. 157
- Chapitre 8. Interventions psychologiques dans un contexte multilingue et multiculturel : enjeux et limites
- P. 167
- Partie III. Evaluation psychologique et diversité culturelle
- P. 169
- Chapitre 9. Langage et culture dans l'évaluation des capacités intellectuelles
- P. 183
- Chapitre 10. Evaluation des intérêts professionnels dans un contexte multilingue et multiculturel
- P. 205
- Chapitre 11. Evaluation de la personnalité dans un contexte multilingue et multiculturel
- P. 223
- Chapitre 12. Pratique du bilan de compétences dans un contexte multiculturel
- P. 243
- Chapitre 13. Evaluations cliniques et psychopathologiques dans un contexte multilingue et multiculturel
- P. 257
- Chapitre 14. Evaluations qualitatives de counseling en contexte multiculturel
- P. 269
- Conclusion