L'évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel : questions et enjeux

Le domaine de l évaluation psychologique a connu un essor important dès le début du xxe siècle avec le développement de tests permettant d établir un diagnostic. Ces tests soumettent des individus à des conditions standardisées afin d évaluer leurs performances ou leurs réponses au regard d une norm...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel
Auteur principal : Rossier Jérôme (Directeur de publication)
Autres auteurs : Grégoire Jacques (Préfacier)
Format : Test psychologique
Langue : français
Titre complet : L' évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel : questions et enjeux / sous la direction de Jérôme Rossier; [préface Jacques Grégoire]
Publié : Bruxelles : Mardaga supérieur , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (334 p.)
Collection : PSY : évaluation, mesure, diagnostic (Imprimé) ; 26
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel
  • P. 9
  • Préface
  • P. 11
  • Introduction
  • p. 19
  • Partie I. Evolution du phénomène migratoire : les implications pour les psychologues
  • P. 21
  • Chapitre 1. Mouvements migratoires et personnes migrantes au XXIe siècle : un éclairage sur leur évolution et leur diversité
  • P. 37
  • Chapitre 2. Géopolitique des migrations internationales
  • P. 59
  • Chapitre 3. L'acculturation des personnes migrantes et ses implications
  • P. 71
  • Chapitre 4. Les psychologues face au défi de transformer notre monde
  • P. 89
  • Partie II. Culture et psychométrie : un défi technique et clinique
  • P. 91
  • Chapitre 5. Les différences interculturelles dans les biais de réponse
  • P. 107
  • Chapitre 6. Equivalence de mesure
  • P. 135
  • Chapitre 7. Traduction et adaptation des tests psychologiques
  • P. 157
  • Chapitre 8. Interventions psychologiques dans un contexte multilingue et multiculturel : enjeux et limites
  • P. 167
  • Partie III. Evaluation psychologique et diversité culturelle
  • P. 169
  • Chapitre 9. Langage et culture dans l'évaluation des capacités intellectuelles
  • P. 183
  • Chapitre 10. Evaluation des intérêts professionnels dans un contexte multilingue et multiculturel
  • P. 205
  • Chapitre 11. Evaluation de la personnalité dans un contexte multilingue et multiculturel
  • P. 223
  • Chapitre 12. Pratique du bilan de compétences dans un contexte multiculturel
  • P. 243
  • Chapitre 13. Evaluations cliniques et psychopathologiques dans un contexte multilingue et multiculturel
  • P. 257
  • Chapitre 14. Evaluations qualitatives de counseling en contexte multiculturel
  • P. 269
  • Conclusion