L'évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel : questions et enjeux
Le domaine de l évaluation psychologique a connu un essor important dès le début du xxe siècle avec le développement de tests permettant d établir un diagnostic. Ces tests soumettent des individus à des conditions standardisées afin d évaluer leurs performances ou leurs réponses au regard d une norm...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via L'évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel
|
---|---|
Auteur principal : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Test psychologique |
Langue : | français |
Titre complet : | L' évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel : questions et enjeux / sous la direction de Jérôme Rossier; [préface Jacques Grégoire] |
Publié : |
Bruxelles :
Mardaga supérieur
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (334 p.) |
Collection : | PSY : évaluation, mesure, diagnostic (Imprimé) ; 26 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel |
LEADER | 04747cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN254394205 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/254394205 | ||
005 | 20240613055500.0 | ||
010 | |a 978-2-8047-0851-1 |b br. |d 34,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1243270354 | ||
073 | 1 | |a 9782804708511 | |
100 | |a 20210325h20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a L' évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel |e questions et enjeux |f sous la direction de Jérôme Rossier |g [préface Jacques Grégoire] | |
214 | 0 | |a Bruxelles |c Mardaga supérieur |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (334 p.) |c ill., tabl., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a PSY |e évaluation, mesure et diagnostic |v 26 | |
320 | |a Bibliogr. p. [283]-326 | ||
330 | |a Le domaine de l évaluation psychologique a connu un essor important dès le début du xxe siècle avec le développement de tests permettant d établir un diagnostic. Ces tests soumettent des individus à des conditions standardisées afin d évaluer leurs performances ou leurs réponses au regard d une norme représentée par la population à laquelle ils appartiennent. Ils ont donc été conçus pour des groupes homogènes et issus d une majorité culturelle. Mais à l heure où les flux de populations s intensifient, la pratique de l évaluation psychologique se doit de tenir compte des particularités culturelles et linguistiques des individus, pour assurer une pratique scientifiquement fondée, équitable, éthique et contextualisée. Alors, en tant que praticien, comment accompagner ces populations ? C est la question à laquelle répondent les contributeurs de cet ouvrage. La première partie est consacrée à l évolution du phénomène migratoire et à ses implications. La seconde montre les incidences techniques de l usage des instruments psychométriques, en matière de biais, de niveau d équivalence, de développement ou de leur usage. Enfin, la troisième partie traite de l évaluation de différents aspects de la personne, en utilisant des instruments psychométriques (tests et inventaires), qualitatifs ou narratifs |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Préface |p P. 11 |b Introduction |p p. 19 |b Partie I. Evolution du phénomène migratoire : les implications pour les psychologues |p P. 21 |c Chapitre 1. Mouvements migratoires et personnes migrantes au XXIe siècle : un éclairage sur leur évolution et leur diversité |p P. 37 |c Chapitre 2. Géopolitique des migrations internationales |p P. 59 |c Chapitre 3. L'acculturation des personnes migrantes et ses implications |p P. 71 |c Chapitre 4. Les psychologues face au défi de transformer notre monde |p P. 89 |b Partie II. Culture et psychométrie : un défi technique et clinique |p P. 91 |c Chapitre 5. Les différences interculturelles dans les biais de réponse |p P. 107 |c Chapitre 6. Equivalence de mesure |p P. 135 |c Chapitre 7. Traduction et adaptation des tests psychologiques |p P. 157 |c Chapitre 8. Interventions psychologiques dans un contexte multilingue et multiculturel : enjeux et limites |p P. 167 |b Partie III. Evaluation psychologique et diversité culturelle |p P. 169 |c Chapitre 9. Langage et culture dans l'évaluation des capacités intellectuelles |p P. 183 |c Chapitre 10. Evaluation des intérêts professionnels dans un contexte multilingue et multiculturel |p P. 205 |c Chapitre 11. Evaluation de la personnalité dans un contexte multilingue et multiculturel |p P. 223 |c Chapitre 12. Pratique du bilan de compétences dans un contexte multiculturel |p P. 243 |c Chapitre 13. Evaluations cliniques et psychopathologiques dans un contexte multilingue et multiculturel |p P. 257 |c Chapitre 14. Evaluations qualitatives de counseling en contexte multiculturel |p P. 269 |b Conclusion | |
410 | | | |0 16457638X |t PSY : évaluation, mesure, diagnostic (Imprimé) |x 2294-6063 |v 26 | |
452 | | | |0 255532911 |t L' évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel |o questions et enjeux |f Jérôme Rossier |c Bruxelles |n Mardaga |d 2021 |y 978-28-0470-852-8 | |
606 | |3 PPN027781976 |a Psychométrie |3 PPN027555305 |x Études transculturelles |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027326454 |a Tests psychologiques |3 PPN027555305 |x Études transculturelles |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027710653 |a Ethnopsychiatrie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02745178X |a Ethnopsychologie |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN184963915 |a Rossier |b Jérôme |f 1969-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN031748929 |a Grégoire |b Jacques |f 1956-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211202 |g AFNOR | |
930 | |5 441092201:71425018X |b 441092201 |a 155.8 ROS |j g | ||
979 | |a PSY | ||
998 | |a 911101 |