Les directions d'établissement au coeur du changement : pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le tr...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Les directions d'établissement au cœur du changement
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , , |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les directions d'établissement au coeur du changement : pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives / [sous la direction de] Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Etienne et Guy Pelletier; préface de Claude Lessard; postface de Michèle Garant |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (285 p.) |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les directions d'établissement au coeur du changement |
LEADER | 06930cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN254347193 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/254347193 | ||
005 | 20240213133900.0 | ||
010 | |a 978-2-8073-3321-5 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1243061272 | ||
073 | 1 | |a 9782807333215 | |
100 | |a 20210323h20212021m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Les directions d'établissement au coeur du changement |e pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives |f [sous la direction de] Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Etienne et Guy Pelletier |g préface de Claude Lessard |g postface de Michèle Garant | |
214 | 0 | |a Louvain-la-Neuve |c De Boeck Supérieur |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (285 p.) |c ill., couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Perspectives en éducation & formation |x 1373-0258 | |
339 | |a Un ouvrage pour accompagner les directeurs d'établissements scolaires et les aider à composer avec des réalités et des objectifs multiples, tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants ou encore encadrer et évaluer le travail de ces derniers. L'approche est fondée sur des études de cas suisses, canadiens, français et belges. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [241]-269 | ||
330 | |a Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant... L ouvrage étudie les pratiques de directions d établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l apprentissage, gestion axée sur les résultats ), avec l objectif d y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions. Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d entrer de manière concrète dans l implémentation et le développement de celles-ci. Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions : 1. Diriger une école pour tous 2. Élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de direction 3. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants 4. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe. L ouvrage est centré sur l exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Préface. Diriger un établissement scolaire : un leadership plus affirmé, mais multiforme par Claude Lessard |p P. 19 |b Introduction. Diriger au temps du changement par Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Étienne et Guy Pelletier |b Première partie. Diriger une école pour tous |p P. 33 |c Chapitre 1. Diriger une école en milieux autochtones au Québec : défis de pilotage, défis d'accompagnement, défis de formation par Émilie Deschênes et Guy Pelletier |p P. 51 |c Chapitre 2. S'engager dans une visée inclusive : quel processus de développement et quel accompagnement pour la direction d'un établissement scolaire ? par Frédérique Rebetez et Serge Ramel |p P. 69 |c Chapitre 3. Le leadership axé sur les apprentissages : sous quelles formes et à quelles condtions ? par Laetitia Progin et Sandrine Breithaupt |b Deuxième partie. Se former et se mettre en réseau |p P. 91 |c Chapitre 4. La formation continue des directions d'établissement d'enseignement au Québec : construire un partenariat entre l'université et le milieu scolaire par Emmanuel Poirel, David d'Arrisso et Pierre Lapointe, en collaboration avec Huguette Drouin |p P. 109 |c Chapitre 5. Travail collaboratif entre directions et mise en place d'une réforme par Fabienne Renard, Jean Castin et Marc Demeuse |b Troisième partie. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants |p p. 131 |c Chapitre 6. Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par des directions d'école : apports de la théorie de l'activité par Catherine Larouche, Denis Savard, Rénald Beauchesne et Pauline Jean |p P. 149 |c Chapitre 7. Participation, confiance et leadership : le cas de directions en écoles fragilisées en Belgique francophone par Caroline Letor |p p. 167 |c Chapitre 8. Dynamique de changement, développement professionnel et emprise managériale : une étude de cas dans un district de la baie de San Francisco par Romuald Normand |b Quatrième partie. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant |p P. 187 |c Chapitre 9. La conduite des rendez-vous de carrière. Enjeux et empêchements de l'action du chef d'établissement en France par Richard Etienne |p P. 207 |c Chapitre 10. Visites de classe et entretiens d'évaluation, quels enjeux ? par Julien Clénin |p P. 223 |b Conclusion. Diriger au temps de la participation par Caroline Letor, Laetitia Progin, Richard Etienne et Guy Pelletier |p P. 231 |b Postface par Michèle Garant | |
410 | | | |0 013606913 |t Perspectives en éducation et formation |x 1373-0258 | |
452 | | | |0 259119415 |t Les directions d'établissement au coeur du changement |o pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives |f [sous la direction de] Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Etienne et Guy Pelletier |c [Louvain-la-Neuve] |n De Boeck Supérieur |d 2021 |y 978-2-8073-3371-0 | |
606 | |3 PPN027347915 |a Administration scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027784975 |a Directeurs d'école |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027291219 |a Enseignement |x Réforme |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN191222771 |a Progin |b Laetitia |f 19..-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN140611835 |a Letor |b Caroline |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN031985084 |a Étienne |b Richard |f 1947-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN070997268 |a Pelletier |b Guy |f 1948-.... |c auteur en sciences de l'éducation |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN052462900 |a Lessard |b Claude |f 1946-.... |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN030241650 |a Garant |b Michèle |f 1946-.... |4 075 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210303 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220426 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:704542285 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:710390246 |b 441092309 |a 37+K4 LES |j u | ||
930 | |5 721812301:76469278X |b 721812301 |j g | ||
998 | |a 894713 |