Les directions d'établissement au coeur du changement : pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives

Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le tr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les directions d'établissement au cœur du changement
Auteurs principaux : Progin Laetitia (Directeur de publication), Letor Caroline (Directeur de publication), Étienne Richard (Directeur de publication), Pelletier Guy auteur en sciences de l'éducation (Directeur de publication)
Autres auteurs : Lessard Claude (Préfacier), Garant Michèle (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les directions d'établissement au coeur du changement : pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives / [sous la direction de] Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Etienne et Guy Pelletier; préface de Claude Lessard; postface de Michèle Garant
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (285 p.)
Collection : Perspectives en éducation et formation
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les directions d'établissement au coeur du changement
Description
Résumé : Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant... L ouvrage étudie les pratiques de directions d établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l apprentissage, gestion axée sur les résultats ), avec l objectif d y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions. Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d entrer de manière concrète dans l implémentation et le développement de celles-ci. Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions : 1. Diriger une école pour tous 2. Élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de direction 3. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants 4. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe. L ouvrage est centré sur l exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions
Bibliographie : Bibliogr. p. [241]-269
ISBN : 978-2-8073-3321-5