Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?

Comment soutenir le développement et l'apprentissage d'autrui ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui. Ce li...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Faulx Daniel (Auteur), Danse Cédric (Auteur)
Autres auteurs : Maubant Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx, Cédric Danse; préface de Philippe Maubant
Édition : 2e édition
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (351 p.)
Collection : Guides pratiques : former & se former
Sujets :
Documents associés : Autre format: Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?
Description
Résumé : Comment soutenir le développement et l'apprentissage d'autrui ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui. Ce livre propose un ensemble de réflexions, concepts et théories éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Il se structure autour de quatre grandes parties. La première partie de l'ouvrage traite des choix que le formateur peut poser et des effets que cela produira sur les participants. Le formateur dispose de trois registres pour poser ses choix, et ceux-ci produiront quatre types d'effets. La deuxième partie propose un modèle conceptuel pratique qui développe les six paramètres d'une action de formation. Il permet de baliser l'ensemble des ressources qui sont à la disposition d'un formateur pour concevoir, mener et évaluer sa formation. La troisième partie présente des stratégies, postures et techniques qui peuvent être mobilisées au sein d'une communication pédagogique, à l'instar des exposés. La dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action). Ce guide indispensable fournit des clés les questions et d'approfondissement pour toutes les questions soulevées par l'organisation d'une formation. + 46 schémas et figures ; 95 exemptes traitant de formations psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives ; 13 fiches outils
Notes : La couverture porte en plus : "Formateurs. Animateurs. Enseignants"
Public : Formateurs. Animateurs. Enseignants
Bibliographie : Bibliogr. p. 325-332. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8073-3303-1