Inégalités liées au genre et à l'origine sociale en contexte scolaire : études intersectionnelles

Cette thèse adopte une approche intersectionnelle dans l analyse des deux principaux biais observés dans la réussite scolaire et l orientation scolaire et professionnelle des élèves et étudiants : le genre et l origine sociale. Elle démontre l intérêt d une approche intersectionnelle en éducation et...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Flores Pierre (Auteur), Ndobo André (Directeur de thèse), Fleury-Bahi Ghozlane (Président du jury de soutenance), Morin-Messabel Christine (Rapporteur de la thèse), Castel Philippe (Rapporteur de la thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire Nantes 2012-... (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Inégalités liées au genre et à l'origine sociale en contexte scolaire : études intersectionnelles / Pierre Flores; sous la direction de André Ndobo
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes : 2020
Sujets :
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230 |a Données textuelles 
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Ghozlane Fleury-Bahi (Président du jury) ; Christine Morin-Messabel, Philippe Castel (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Psychologie  |e Nantes  |d 2020 
330 |a Cette thèse adopte une approche intersectionnelle dans l analyse des deux principaux biais observés dans la réussite scolaire et l orientation scolaire et professionnelle des élèves et étudiants : le genre et l origine sociale. Elle démontre l intérêt d une approche intersectionnelle en éducation et dégage des profils intersectionnels pénalisés ou avantagés. Pour cela, trois études composées de 7 814, 657 et 262 participants ont été réalisées. L étude I s intéresse aux facteurs susceptibles d expliquer la réussite d étudiants en 1re année de licence. L intersection du genre et du milieu social permet de comparer les approches additives et intersectionnelles. L étude II aborde les représentations des professions selon le genre et le prestige social et participe à l élaboration du matériel de l étude III. Cette dernière aborde les différences de jugements sur l orientation en fonction de l intersection de l origine sociale et du genre. Ce travail montre que chez les filles, l origine sociale réduit les chances de réussite de la 1re année universitaire des moins favorisées alors que ce constat ne s observe pas chez les garçons. Pour autant, les représentations des métiers des adolescents suggèrent une rupture entre les professions masculines à haut et bas niveaux de prestige que l on ne retrouve pas pour les professions féminines. Enfin, les élèves défavorisés sont jugés plus sévèrement sur leurs possibilités d orientation si ce sont des garçons plutôt que des filles alors que cette discrimination ne s observe pas chez les élèves socialement favorisés. De manière générale, les résultats de ces trois études montrent l intérêt de l approche intersectionnelle pour réinterroger des questions prioritaires en matière d éducation et pour révéler la diversité des identités individuelles. L intersection du genre et de l origine sociale suggère que ces deux variables devraient toujours être traitées conjointement pour rendre compte de leurs effets. 
330 |a This thesis follows an intersectional approach in the analysis of the two main biases encountered in academic success and in the educational and vocational guidance of students: gender and social origin. It demonstrates the value of an intersectional approach in education and allows us to identify intersectional profiles. For this purpose, three studies were carried out with 8,797, 657 and 262 participants respectively. Study I examines the factors that may explain success during the 1st year of university. The intersection of gender and social origin makes it possible to compare additive and intersectional approaches. Study II examines representations of occupations according to gender and social prestige and develops the material for Study III. The latter discusses the differences in judgments about vocational guidance according to the intersection of social origin and gender. This work reveals that social origin reduces the chances of success of the 1st year of university for less advantaged girls, whereas this finding is not observed for boys. However, Study II reveals a gap between male occupations with high and low levels of prestige. This result is not found for female occupations. Finally, disadvantaged students are more harshly criticized if they are boys rather than girls, while such discrimination is not observed among socially advantaged students. These three studies demonstrate the value of the intersectional approach for re-examining priority issues in education. The intersection of gender and social origin suggests that these two variables should always be treated together to account for their effects. 
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