|
|
|
|
LEADER |
06895cam a2200553 4500 |
001 |
PPN254248209 |
003 |
http://www.sudoc.fr/254248209 |
005 |
20230425055600.0 |
010 |
|
|
|a 979-10-95630-38-8
|b br.
|d 12 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1242720647
|
073 |
|
0 |
|a 9791095630388
|
100 |
|
|
|a 20210319h20212021m y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a ac a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a Petit manuel critique d'éducation aux médias
|e pour une déconstruction de nos représentations médiatiques
|f collectif La Friche
|g en partenariat avec EDUmédia
|g illustrations Flora Beillouin
|g [préface par Nora Hamadi]
|
214 |
|
0 |
|a Rennes
|c Éditions du commun
|d DL 2021
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (174 p.)
|c ill., portr., couv. ill.
|d 19 cm
|
339 |
|
|
|a L'éducation aux médias et à l'information (EMI) est souvent présentée comme un outil de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, en particulier depuis les attentats de 2015 qui ont visé Charlie Hebdo. A travers des entretiens, des retours d'expérience et des analyses théoriques, le collectif La Friche interroge ses objectifs et les repense au prisme de l'éducation populaire. ©Electre 2021
|
320 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
327 |
| |
|
|a Contient un manifeste rédigé par les collectifs La Friche et EDUmédia
|
330 |
|
|
|a "L'éducation aux médias et à l'information (EMI) s'est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations , l'EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Le collectif La Friche et l'association EDUmédias proposent dans ce livre de la rapprocher de l'un de ses lieux fondateurs : l'éducation populaire. À travers des entretiens, des retours d'expériences et des analyses plus théoriques c'est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l information."
|2 extraits de la 4e de couverture
|
359 |
2 |
|
|b Manifeste par La Friche et EDUmédia
|b Préface par Nora Hamadi
|b Des médias alternatifs à l'éducation aux médias
|p P. 25
|c Regards de chercheuse par Amandine Kervella. Les médias alternatifs, à l'origine de l'éducation critique aux médias et du Do It Yourself
|p P. 30
|c Retour d'expérience par Leïla Khouiel. Des ondes hertziennes au numérique, Carmen toujours fidèle au poste
|p P. 40
|c Entretien avec Bettina Wiengarn par Sheerazad Chekaik-Chaila. En Allemagne, une partie de la redevance est utilisée pour financer ces espaces d'expression démocratiques
|p P. 46
|c Dans l'atelier de l'Offener Kanal Magdeburg par Sheerazad Chekaik-Chaila. Mein Leben im Film
|p P. 48
|c Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Faire une contre-enquête qui buzz
|b La pédagogie par le faire, remède à la verticalité ?
|p P. 50
|c Regard de chercheuse par Béatrice Micheau. Une éducation par le faire ? Les pédagogies d une éducation aux médias sous tensions
|p P. 58
|c Retour d'expérience par Lucas Roxo. Classe médias : quand la radio ouvre la voix
|p P. 69
|c Entretien avec Jonathan Vaudey et Grégoire Triau par Sheerazad Chekaik-Chaila. En prison, il y a une vraie envie de débattre, de parler de politique, des droits humains et le documentaire nourrit ce type d'échanges
|p P. 75
|c Dans l'atelier des Lucioles du Doc par Sheerazad Chekaik-Chaila. Réécrire la Constitution en prison
|p P. 77
|c Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Rendre son média scolaire hors de contrôle
|b L'impact du numérique : nouvelles perspectives, nouvelles craintes
|p P. 79
|c Regard de chercheuse par Céline Matuszak. Le numérique dans l'éducation aux médias : obligés d'innover ?
|p P. 89
|c Retour d'expérience par Lucas Roxo. Résidences de journalistes : déconstruire ensemble le bon usage du numérique et des médias
|p P. 96
|c Entretien avec Thierry M'Baye par Julien Pitinome. On doit réapprendre, comme on a appris à considérer le livre, à vivre avec le web
|p P. 102
|c Dans l'atelier du fablab de la Condition Publique par Julien Pitinome. L'Afghan box
|p P. 104
|c Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Détourner un atelier sur les théories du complot
|b Éducation aux médias : faire face au risque de la récupération
|p P. 106
|c Regard de chercheuse par Amandine Kervella. L'éducation aux médias et à l'information : entre émancipation et normalisation
|p P. 113
|c Retour d'expérience par Coralie Le Caroff. Labo 148 : l'émancipation, zone à défendre face aux injonctions politiques
|p P. 127
|c Entretien avec Carme Mayugo par Flora Beillouin. J'ai compris que notre définition du journalisme alternatif s'était épuisée, et avec elle l'idée de l'exercer depuis les médias
|p P. 132
|c Dans l'atelier de Teleduca à Barcelone par Flora Beillouin. La Mostra
|p P. 134
|c Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Aborder la laïcité sans servir les services de renseignements
|b Quand les invisibles se réapproprient la parole médiatique
|p P. 136
|c Regard de chercheur par Julien Talpin. Organiser son autonomie médiatique pour se raconter
|p P. 143
|c Retour d'expérience par Leïla Khouiel. Primitivi, une contre-narration médiatique des quartiers populaires de Marseille
|p P. 156
|c Entretien avec Anne Breuzin par Flora Beillouin. Le participatif est un terme qui a été complètement dévoyé, à nous de le réhabiliter
|p P. 162
|c Dans l'atelier de la Fédération de l'audiovisuel participatif par Flora Beillouin. Media Circus
|p P. 164
|c Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Améliorer l'image des quartiers sans faire du politiquement correct
|
606 |
|
|
|3 PPN157157490
|a Éducation aux médias
|3 PPN050665391
|z 2000-....
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027545482
|a Médias
|x Participation des citoyens
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN03486153X
|a Médias
|x Formation des utilisateurs
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027821668
|a Stéréotype (psychologie)
|3 PPN030082498
|x Dans les médias
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN034105719
|a Médias alternatifs
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN059304561
|a Médias et jeunesse
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN035763566
|a Médias numériques
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN031382231
|a Esprit critique
|3 PPN027789853
|x Étude et enseignement
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 302.230 71
|v 23
|
701 |
|
1 |
|3 PPN254248276
|a Beillouin
|b Flora
|4 440
|
702 |
|
1 |
|3 PPN257153365
|a Hamadi
|b Nora
|f 1980-....
|4 080
|
710 |
0 |
2 |
|3 PPN254248314
|a La Friche
|c Roubaix, Nord
|4 070
|
711 |
0 |
2 |
|3 PPN254248322
|a Édumédia
|c Lille
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20210330
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20220415
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a ROC
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
930 |
|
|
|5 851912101:702267988
|b 851912101
|j u
|
930 |
|
|
|5 441092309:786168633
|b 441092309
|j u
|
998 |
|
|
|a 896888
|