Petit manuel critique d'éducation aux médias : pour une déconstruction de nos représentations médiatiques

"L'éducation aux médias et à l'information (EMI) s'est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations , l'EMI est devenue un élément central de n...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Beillouin Flora (Illustrateur), La Friche
Collectivités auteurs : La Friche Roubaix, Nord (Auteur), Édumédia Lille (Auteur)
Autres auteurs : Hamadi Nora (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Petit manuel critique d'éducation aux médias : pour une déconstruction de nos représentations médiatiques / collectif La Friche; en partenariat avec EDUmédia; illustrations Flora Beillouin; [préface par Nora Hamadi]
Publié : Rennes : Éditions du commun , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (174 p.)
Contenu : Contient un manifeste rédigé par les collectifs La Friche et EDUmédia
Sujets :
LEADER 06895cam a2200553 4500
001 PPN254248209
003 http://www.sudoc.fr/254248209
005 20230425055600.0
010 |a 979-10-95630-38-8  |b br.  |d 12 EUR 
035 |a (OCoLC)1242720647 
073 0 |a 9791095630388 
100 |a 20210319h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ac a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Petit manuel critique d'éducation aux médias  |e pour une déconstruction de nos représentations médiatiques  |f collectif La Friche  |g en partenariat avec EDUmédia  |g illustrations Flora Beillouin  |g [préface par Nora Hamadi] 
214 0 |a Rennes  |c Éditions du commun  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (174 p.)  |c ill., portr., couv. ill.  |d 19 cm 
339 |a L'éducation aux médias et à l'information (EMI) est souvent présentée comme un outil de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, en particulier depuis les attentats de 2015 qui ont visé Charlie Hebdo. A travers des entretiens, des retours d'expérience et des analyses théoriques, le collectif La Friche interroge ses objectifs et les repense au prisme de l'éducation populaire. ©Electre 2021 
320 |a Notes bibliogr. 
327 | |a Contient un manifeste rédigé par les collectifs La Friche et EDUmédia 
330 |a "L'éducation aux médias et à l'information (EMI) s'est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations , l'EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Le collectif La Friche et l'association EDUmédias proposent dans ce livre de la rapprocher de l'un de ses lieux fondateurs : l'éducation populaire. À travers des entretiens, des retours d'expériences et des analyses plus théoriques c'est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l information."  |2 extraits de la 4e de couverture 
359 2 |b Manifeste par La Friche et EDUmédia  |b Préface par Nora Hamadi  |b Des médias alternatifs à l'éducation aux médias  |p P. 25  |c Regards de chercheuse par Amandine Kervella. Les médias alternatifs, à l'origine de l'éducation critique aux médias et du Do It Yourself  |p P. 30  |c Retour d'expérience par Leïla Khouiel. Des ondes hertziennes au numérique, Carmen toujours fidèle au poste  |p P. 40  |c Entretien avec Bettina Wiengarn par Sheerazad Chekaik-Chaila. En Allemagne, une partie de la redevance est utilisée pour financer ces espaces d'expression démocratiques  |p P. 46  |c Dans l'atelier de l'Offener Kanal Magdeburg par Sheerazad Chekaik-Chaila. Mein Leben im Film  |p P. 48  |c Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Faire une contre-enquête qui buzz  |b La pédagogie par le faire, remède à la verticalité ?  |p P. 50  |c Regard de chercheuse par Béatrice Micheau. Une éducation par le faire ? Les pédagogies d une éducation aux médias sous tensions  |p P. 58  |c Retour d'expérience par Lucas Roxo. Classe médias : quand la radio ouvre la voix  |p P. 69  |c Entretien avec Jonathan Vaudey et Grégoire Triau par Sheerazad Chekaik-Chaila. En prison, il y a une vraie envie de débattre, de parler de politique, des droits humains et le documentaire nourrit ce type d'échanges  |p P. 75  |c Dans l'atelier des Lucioles du Doc par Sheerazad Chekaik-Chaila. Réécrire la Constitution en prison  |p P. 77  |c Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Rendre son média scolaire hors de contrôle  |b L'impact du numérique : nouvelles perspectives, nouvelles craintes  |p P. 79  |c Regard de chercheuse par Céline Matuszak. Le numérique dans l'éducation aux médias : obligés d'innover ?  |p P. 89  |c Retour d'expérience par Lucas Roxo. Résidences de journalistes : déconstruire ensemble le bon usage du numérique et des médias  |p P. 96  |c Entretien avec Thierry M'Baye par Julien Pitinome. On doit réapprendre, comme on a appris à considérer le livre, à vivre avec le web  |p P. 102  |c Dans l'atelier du fablab de la Condition Publique par Julien Pitinome. L'Afghan box  |p P. 104  |c Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Détourner un atelier sur les théories du complot  |b Éducation aux médias : faire face au risque de la récupération  |p P. 106  |c Regard de chercheuse par Amandine Kervella. L'éducation aux médias et à l'information : entre émancipation et normalisation  |p P. 113  |c Retour d'expérience par Coralie Le Caroff. Labo 148 : l'émancipation, zone à défendre face aux injonctions politiques  |p P. 127  |c Entretien avec Carme Mayugo par Flora Beillouin. J'ai compris que notre définition du journalisme alternatif s'était épuisée, et avec elle l'idée de l'exercer depuis les médias  |p P. 132  |c Dans l'atelier de Teleduca à Barcelone par Flora Beillouin. La Mostra  |p P. 134  |c Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Aborder la laïcité sans servir les services de renseignements  |b Quand les invisibles se réapproprient la parole médiatique  |p P. 136  |c Regard de chercheur par Julien Talpin. Organiser son autonomie médiatique pour se raconter  |p P. 143  |c Retour d'expérience par Leïla Khouiel. Primitivi, une contre-narration médiatique des quartiers populaires de Marseille  |p P. 156  |c Entretien avec Anne Breuzin par Flora Beillouin. Le participatif est un terme qui a été complètement dévoyé, à nous de le réhabiliter  |p P. 162  |c Dans l'atelier de la Fédération de l'audiovisuel participatif par Flora Beillouin. Media Circus  |p P. 164  |c Anti-boîte à outils par Lucas Roxo. Améliorer l'image des quartiers sans faire du politiquement correct 
606 |3 PPN157157490  |a Éducation aux médias  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027545482  |a Médias  |x Participation des citoyens  |2 rameau 
606 |3 PPN03486153X  |a Médias  |x Formation des utilisateurs  |2 rameau 
606 |3 PPN027821668  |a Stéréotype (psychologie)  |3 PPN030082498  |x Dans les médias  |2 rameau 
606 |3 PPN034105719  |a Médias alternatifs  |2 rameau 
606 |3 PPN059304561  |a Médias et jeunesse  |2 rameau 
606 |3 PPN035763566  |a Médias numériques  |2 rameau 
606 |3 PPN031382231  |a Esprit critique  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
676 |a 302.230 71  |v 23 
701 1 |3 PPN254248276  |a Beillouin  |b Flora  |4 440 
702 1 |3 PPN257153365  |a Hamadi  |b Nora  |f 1980-....  |4 080 
710 0 2 |3 PPN254248314  |a La Friche  |c Roubaix, Nord  |4 070 
711 0 2 |3 PPN254248322  |a Édumédia  |c Lille  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210330  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220415  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
930 |5 851912101:702267988  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:786168633  |b 441092309  |j u 
998 |a 896888