Psychologie de la médiation et de la gestion des conflits

Le processus de médiation, ou gestion de conflits, a pour but d amener des parties qui s opposent à modifier leur approche conflictuelle au profit d un accord ou d un compromis mutuellement favorable ou satisfaisant. Elle a ses propres règles, contraintes, avantages et inconvénients, et peut remplac...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Psychologie de la médiation et de la gestion des conflits
Auteur principal : Demoulin Stéphanie (Auteur)
Autres auteurs : Forges Michel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Psychologie de la médiation et de la gestion des conflits / Stéphanie Demoulin; préface Michel Forges
Publié : Bruxelles : Mardaga supérieur , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (335 p.)
Collection : Psy. Individus, groupes, cultures ; 13
Sujets :
Documents associés : Autre format: Psychologie de la médiation et de la gestion des conflits
LEADER 04108cam a2200469 4500
001 PPN254242863
003 http://www.sudoc.fr/254242863
005 20220913055800.0
010 |a 978-2-8047-0949-5  |b br.  |d 34,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1242720871 
073 0 |a 9782804709495 
100 |a 20210319h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Psychologie de la médiation et de la gestion des conflits  |f Stéphanie Demoulin  |g préface Michel Forges 
214 0 |a Bruxelles  |c Mardaga supérieur  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (335 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Collection PSY - Individus, groupes, cultures 
320 |a Bibliogr. p. [291]-330. Notes bibliogr. 
330 |a Le processus de médiation, ou gestion de conflits, a pour but d amener des parties qui s opposent à modifier leur approche conflictuelle au profit d un accord ou d un compromis mutuellement favorable ou satisfaisant. Elle a ses propres règles, contraintes, avantages et inconvénients, et peut remplacer, souvent avec plus de bénéfices pour toutes les parties, les modèles de gestion de conflits traditionnels comme la procédure judiciaire. Dans cet ouvrage, Stéphanie Demoulin s est intéressée à ce processus en développement, dont elle détaille les différentes étapes. Elle commence par poser le contexte dans lequel se déroulent les médiations, les types de conflits et les arguments en faveur de ce processus. Elle précise par ailleurs les compétences nécessaires aux médiateurs et les stratégies qu ils mettent en place face aux parties en conflit. Elle approfondit ensuite les différentes étapes de la médiation, en s attardant sur quelques points essentiels que sont la communication, la créativité, et les émotions (comment les exploiter ou les réguler), avant de conclure sur les différentes manières de mettre fin au conflit et les critères permettant de déterminer si le processus de médiation a porté ses fruits ou non. Une revue de la littérature claire et complète, qui apporte de nombreuses clés et stratégies aux professionnels travaillant dans la gestion de conflits, quel que soit leur domaine.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Préface  |p P. 13  |b Avant-propos  |p P. 15  |b Introduction  |p P. 25  |b Première partie. Le contexte de la médiation  |p P. 27  |c Chapitre 1. Appréhender les conflits  |p P. 59  |c Chapitre 2. Entrer en médiation  |p P. 83  |c Chapitre 3. Médiateur, médiatrice  |p P. 117  |b Deuxième partie. Le processus de médiation comme méthode de gestion du conflit  |p P. 119  |c Chapitre 4. La communication  |p P. 149  |c Chapitre 5. Créativité et décision  |p P. 181  |b Troisième partie. Conflit et émotions  |p P. 183  |c Chapitre 6. Les émotions en médiation  |p P. 217  |c Chapitre 7. La régulation émotionnelle  |p P. 249  |b Quatrième partie. Mettre fin au conflit  |p P. 251  |c Chapitre 8. La médiation réussie  |p P. 285  |b Conclusion 
410 | |0 131532995  |t Psy. Individus, groupes, cultures  |x 2294-6071  |v 13 
452 | |0 255532954  |t Psychologie de la médiation et de la gestion des conflits  |f Stéphanie Demoulin  |c Bruxelles  |n Mardaga supérieur  |d 2021  |y 978-28-0470-950-1 
606 |3 PPN027793532  |a Gestion des conflits  |3 PPN02779007X  |x Aspect psychologique  |2 rameau 
606 |3 PPN027812073  |a Médiation  |3 PPN02779007X  |x Aspect psychologique  |2 rameau 
606 |3 PPN031238165  |a Compromis  |3 PPN02779007X  |x Aspect psychologique  |2 rameau 
606 |3 PPN027476464  |a Négociations  |3 PPN02779007X  |x Aspect psychologique  |2 rameau 
606 |3 PPN027445011  |a Communication interpersonnelle  |3 PPN02779007X  |x Aspect psychologique  |2 rameau 
606 |3 PPN04081789X  |a Négociation  |3 PPN038961660  |x psychologie  |2 fmesh 
700 1 |3 PPN139860541  |a Demoulin  |b Stéphanie  |4 070 
702 1 |3 PPN256642753  |a Forges  |b Michel  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220201  |g AFNOR 
930 |5 441092201:740677071  |b 441092201  |a 159.23 DEM  |j g 
979 |a PSY 
998 |a 931399