Psychologie de la médiation et de la gestion des conflits

Le processus de médiation, ou gestion de conflits, a pour but d amener des parties qui s opposent à modifier leur approche conflictuelle au profit d un accord ou d un compromis mutuellement favorable ou satisfaisant. Elle a ses propres règles, contraintes, avantages et inconvénients, et peut remplac...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Psychologie de la médiation et de la gestion des conflits
Auteur principal : Demoulin Stéphanie (Auteur)
Autres auteurs : Forges Michel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Psychologie de la médiation et de la gestion des conflits / Stéphanie Demoulin; préface Michel Forges
Publié : Bruxelles : Mardaga supérieur , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (335 p.)
Collection : Psy. Individus, groupes, cultures ; 13
Sujets :
Documents associés : Autre format: Psychologie de la médiation et de la gestion des conflits
Description
Résumé : Le processus de médiation, ou gestion de conflits, a pour but d amener des parties qui s opposent à modifier leur approche conflictuelle au profit d un accord ou d un compromis mutuellement favorable ou satisfaisant. Elle a ses propres règles, contraintes, avantages et inconvénients, et peut remplacer, souvent avec plus de bénéfices pour toutes les parties, les modèles de gestion de conflits traditionnels comme la procédure judiciaire. Dans cet ouvrage, Stéphanie Demoulin s est intéressée à ce processus en développement, dont elle détaille les différentes étapes. Elle commence par poser le contexte dans lequel se déroulent les médiations, les types de conflits et les arguments en faveur de ce processus. Elle précise par ailleurs les compétences nécessaires aux médiateurs et les stratégies qu ils mettent en place face aux parties en conflit. Elle approfondit ensuite les différentes étapes de la médiation, en s attardant sur quelques points essentiels que sont la communication, la créativité, et les émotions (comment les exploiter ou les réguler), avant de conclure sur les différentes manières de mettre fin au conflit et les critères permettant de déterminer si le processus de médiation a porté ses fruits ou non. Une revue de la littérature claire et complète, qui apporte de nombreuses clés et stratégies aux professionnels travaillant dans la gestion de conflits, quel que soit leur domaine.
Bibliographie : Bibliogr. p. [291]-330. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8047-0949-5