Mme de Maintenon dans ses lettres : de l'éducation des filles à la découverte de soi

Grande pédagogue au destin hors du commun, Mme de Maintenon offre dans ses lettres un aperçu captivant d'une éducation des filles ambitieuse pour le XVIIe siècle. En étudiant cette éducation, nous entendons mettre en évidence la pensée et la vision du monde qui la sous-tendent. L'éducation...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Boiron Anne (Auteur), Grande Nathalie (Directeur de thèse), Régent-Susini Anne (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse), Plagnol-Diéval Marie-Emmanuelle (Rapporteur de la thèse), Garapon Jean (Membre du jury), Maral Alexandre (Membre du jury), Rosellini Michèle (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Arts, Lettres, Langues Rennes ....-2021 (Ecole doctorale associée à la thèse), Littératures Antiques et Modernes Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Mme de Maintenon dans ses lettres : de l'éducation des filles à la découverte de soi / Anne Boiron; sous la direction de Nathalie Grande
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Langue et littérature françaises : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Grande pédagogue au destin hors du commun, Mme de Maintenon offre dans ses lettres un aperçu captivant d'une éducation des filles ambitieuse pour le XVIIe siècle. En étudiant cette éducation, nous entendons mettre en évidence la pensée et la vision du monde qui la sous-tendent. L'éducation, qui cultive l'intériorité de l'être tout en le rendant capable d'agir dans le monde, est en effet un concept-clé pour comprendre l'anthropologie de la marquise de Maintenon, ainsi que la formation de son identité. Nous nous proposons de mettre en évidence les articulations de l œuvre éducative de Mme de Maintenon et de sa manière d être au monde, entre pragmatique, éthique et esthétique, afin de sonder la complexité d une correspondance et de son autrice.
The letters of the great pedagogue Mme de Maintenon, whose destiny is so extraordinary, provide us with an unique insight into what was an ambitious education for girls in the seventeenth century. Studiying what "education" means to Mme de Maintenon, we ought to define the ways of thinking and the vision of the world that sustain this education. For Mme de Maintenon, to educate is to enhance the interiority of an human being, while showing them the way to be efficient in the world. That's why this notion is so important to understand the ethics and the identity of the marquisess. We endeavour to highlight the articulation of education and the involment in the world according to Mme de Maintenon. Thus, we study the complexity of her work, but also her own complexity, through her realism, her ethics and her identity.
Variantes de titre : Mme de Maintenon in her letters : from girls education to self-exploration
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire l'Antique, le moderne (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Anne Régent-Susini (Président du jury) ; Jean Garapon, Alexandre Maral, Michèle Rosellini (Membre(s) du jury) ; Anne Régent-Susini, Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (Rapporteur(s))
Configuration requise : Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF