Comprendre les pratiques et pédagogies différentes

La piste des pédagogies alternatives est toujours à l'honneur et les personnels de l'enseignement public eux-mêmes sont formés à ces méthodes (Montessori, par exemple). Si certains discours disqualifient encore ces pratiques, il est aujourd'hui acquis que grâce au précepte "Appre...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Reuter Yves (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comprendre les pratiques et pédagogies différentes / Yves Reuter
Publié : Boulogne-Billancourt : Berger Levrault , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (166 p.)
Collection : Les Indispensables (Paris. 2002)
Sujets :
Description
Résumé : La piste des pédagogies alternatives est toujours à l'honneur et les personnels de l'enseignement public eux-mêmes sont formés à ces méthodes (Montessori, par exemple). Si certains discours disqualifient encore ces pratiques, il est aujourd'hui acquis que grâce au précepte "Apprends par toi-même" les enfants bénéficient d'un enseignement bien adapté à leur personnalité et sont plus heureux. Cet ouvrage propose un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d'années sur des pédagogies "différentes", en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites. Il précise en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être bénéfiques non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants mais aussi sur la lutte contre l'échec scolaire. L'ouvrage est destiné à un public "élargi" d'enseignants, de futurs enseignants, de formateurs, de chercheurs et de parents d'élèves
Bibliographie : Bibliogr. p.145-155. Notes bibliogr. en bas de page. Index
ISBN : 978-2-7013-2145-5