TY - THES A1 - Gigon Aymeric AB - Les formations universitaires visent la poursuite d étude et/ou l insertion professionnelle des étudiants. De ce fait, la professionnalisation est devenue un enjeu majeur pour les établissements d enseignement supérieur. En conséquence, les plans de formations s articulent entre des connaissances et des savoirs théoriques acquis dans les universités ainsi que des savoirs professionnels développés en immersion dans un organisme d accueil (i.e., entreprises, associations, collectivités). Dans la perspective de sa professionnalisation, l étudiant en formation s engage dans ces pratiques professionnelles, notamment lors des stages. Cette période paraît propice pour permettre à l étudiant d agir en tant que futur professionnel en expérimentant, en enquêtant et en échangeant avec les professionnels rencontrés. Ainsi, la professionnalisation passe par la capacité de l étudiant à porter un regard sur ses actions via la pratique réflexive qui permet de porter une réflexion sur sa propre pratique. Toutefois, cette pratique apparaît complexe et peu engagée par les étudiants en formation. Différents facteurs expliquent ce faible engagement réflexif des étudiants. Ce travail de recherche compile plusieurs études qui permettent d identifier les formes de pratiques réflexives des étudiants. Il cible notamment le rôle du tuteur de stage et propose via un dispositif de formation une démarche et des outils permettant à ces tuteurs d inciter la pratique réflexive des étudiants. Une pratique complexe qui apparaît contrainte par des facteurs qui doivent nécessairement être accordés pour créer les conditions favorables à la réflexivité. AB - University courses allow students to continue their studies and/or access professional integration, which is why professionalization has become a major concern for higher education institutions. As a result, training plans are based on theoretical knowledge and skills acquired in universities, including professional knowledge and abilities developed through immersion in a host organization (for example, companies, associations or communities). With a view to becoming a professional, the student in training discover and get involved in those professional practices, especially during internships. This is the ideal opportunity for the student to act as a future professional by experimenting, investigating and exchanging words with the professionals they meet Thus, professionalization translates into the student s ability to take a look at his actions through reflective practice, which allows him to reflect on his own practice. However, this practice appears to be complex and infrequently done by students in training, with various factors at play. This research work compiles several studies which make it possible to identify the forms of reflective practice of students. It focuses in particular on the role of the internship co-ordinator and offers, along a training system, a specific approach and tools allowing these coordinators to encourage students to perform reflective practice. A complex practice potentially constrained by factors which must be standardized to create conditions favorable to reflexivity. AU - Gigon Aymeric AU - Hétier Renaud AU - Vidal-Gomel Christine AU - Derobertmasure Antoine AU - Guérin Jérôme AU - Maleyrot Eric DA - 2020 ST - Inciter les étudiants à la pratique réflexive, le rôle des tuteurs de stage en STAPS KW - Tuteurs et tutorat (éducation) Enseignement supérieur KW - Professeurs d'éducation physique et sportive Enseignement supérieur KW - -- KW - Thèses et écrits académiques LA - français ST - Inciter les étudiants à la pratique réflexive, le rôle des tuteurs de stage en STAPS TI - Inciter les étudiants à la pratique réflexive, le rôle des tuteurs de stage en STAPS UR - 0 Y2 - 2024/03/28 ER -