La santé à l'école : aide-mémoire

Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, aut...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via La santé à l'école
Auteur principal : Romano Hélène (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La santé à l'école : aide-mémoire / sous la direction de Hélène Romano
Édition : 3e édition
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (XII-360 p.)
Collection : Aide mémoire (Paris. 1972)
Sujets :
LEADER 04944cam a2200541 4500
001 PPN254148867
003 http://www.sudoc.fr/254148867
005 20211130055700.0
010 |a 978-2-10-081437-4  |b br.  |d [26 EUR] 
035 |a (OCoLC)1242931676 
073 1 |a 9782100814374 
100 |a 20210315h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a La santé à l'école  |e aide-mémoire  |f sous la direction de Hélène Romano 
205 |a 3e édition 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2021 
215 |a 1 volume (XII-360 p.)  |d 21 cm 
225 0 |a Aide-mémoire 
339 |a Présentation des fondamentaux de la santé à l'école et des enjeux liés à l'accueil des enfants malades ou handicapés notamment dans le contexte épidémique de la Covid-19. Description de l'évolution possible de la santé à l'école et des pistes à envisager pour le respect constant de l'enfant et de l'adolescent. Avec des points de vue croisés de professionnels, de parents et d'associations. ©Electre 2021 
312 |a La couverture porte en plus : "En 24 notions" et "Handicaps et maladies, troubles des apprentissages, souffrance psychologique, maltraitance et traumatismes, pandémie et scolarité, harcèlement et jeux dangereux, prévention des risques psycho-socio-scolaires" 
320 |a Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de pages 
330 |a Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants. Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants "différents" et "à besoins spécifiques" : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d'apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l'école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l'avenir.  |2 4e de couverture 
359 2 |b Première partie. Repères  |p P. 3  |c 1. Aspects historiques  |p P. 17  |c 2. Repères dans la règlementation  |p P. 39  |c 3. Santé à l'école : quels sont les interlocuteurs ?  |p P. 49  |c 4. Mieux vivre l'école  |p P. 71  |c 5. L'école, un lieu de vie pour des élèves en construction  |p P. 85  |c 6. Evaluer pour mieux prendre en charge  |p p. 97  |c 7. Le stress des élèves et des enseignants  |p P. 113  |c 8. Importance du climat scolaire  |b Deuxième partie. La santé à l'école pour les élèves malades ou handicapés  |p P. 125  |c 9. Scolariser l'enfant malade ou accidenté  |p P. 135  |c 10. Être enseignant référent  |p P. 141  |c 11. Les élèves en situation de handicap  |p P. 149  |c 12. La santé à l'école pour les enfants allergiques  |p p. 157  |c 13. Scolarité des enfants ayant un handicap et répercussions familiales  |p P. 173  |c 14. Témoignages  |p P. 191  |c 15. Perspectives de prise en charge  |b Troisième partie. La santé à l'école pour les élèves en souffrance psychique et en difficultés scolaires  |p P. 207  |c 16. Souffrance psychique à l'école  |p P. 221  |c 17. Les élèves rencontrant des difficultés scolaires  |p P. 235  |c 18. Les élèves présentant des troubles d'apprentissage  |p P. 245  |c 19. Les élèves présentant un TDAH  |p P. 263  |c 20. Les élèves précoces  |p P. 283  |c 21. Les élèves souffrant de bégaiement  |p P. 299  |c 22. Perspectives de prise en charge  |b Quatrième partie. Perspectives pour l'avenir  |p P. 317  |c 23. Santé à l'école en 2020 et pandémie  |p P. 325  |c 24. Pour une école humanisante 
410 | |0 001032968  |t Aide mémoire (Paris. 1972)  |x 0768-2735 
606 |3 PPN02745357X  |a Épidémies  |2 rameau 
606 |3 PPN04865163X  |a Éducation spéciale  |2 rameau 
606 |3 PPN027510662  |a Troubles de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN034237410  |a Troubles du comportement  |2 rameau 
606 |3 PPN027421716  |a Enfants maltraités  |2 rameau 
606 |3 PPN027412288  |a Traumatisme psychique  |2 rameau 
606 |3 PPN027518671  |a Hygiène scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN175670978  |a Harcèlement en milieu scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN034237410  |a Troubles du comportement  |2 fmesh 
606 |3 PPN191207071  |a Traumatisme psychologique  |2 fmesh 
700 1 |3 PPN075683512  |a Romano  |b Hélène  |f 1969-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210316  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211119  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:711573026  |b 441092309  |j u 
998 |a 893431