Les processus de rationalisation mobilisés par les personnels éducatifs et soignants face aux violences entre usagers au sein des établissements sociaux et médicosociaux : comment continuer à trouver sens à sa mission éducative et soignante face à l'injonction paradoxale de protéger en exposant ?

Notre recherche porte sur les processus de rationalisation mobilisés par les personnels éducatifs et soignants face aux violences entre usagers au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. A des fins de protection, les établissements sociaux et médico-sociaux sous couvert de la loi du 2 jan...

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Auteurs principaux : Gelinier Jean-Yves (Auteur), Bergier Bertrand (Directeur de thèse), Lani-Bayle Martine (Président du jury de soutenance), Maubant Philippe (Rapporteur de la thèse), Meyer Vincent (Rapporteur de la thèse), Plantard Pascal (Membre du jury), Rurka Anna (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les processus de rationalisation mobilisés par les personnels éducatifs et soignants face aux violences entre usagers au sein des établissements sociaux et médicosociaux : comment continuer à trouver sens à sa mission éducative et soignante face à l'injonction paradoxale de protéger en exposant ? / Jean-Yves Gelinier; sous la direction de Bertrand Bergier
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Notre recherche porte sur les processus de rationalisation mobilisés par les personnels éducatifs et soignants face aux violences entre usagers au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. A des fins de protection, les établissements sociaux et médico-sociaux sous couvert de la loi du 2 janvier 2002, regroupent en leur sein des personnes vulnérables afin de leur apporter protections et soins. Mais certaines de ces personnes du fait de leur vulnérabilité initiale peuvent être violentes, d autres du fait aussi de leur vulnérabilité initiale sont à même d être victimes, d autres encore, de victimes peuvent devenir violentes et inversement. Cette cohabitation dans des établissements semi-fermés, engendre des violences au quotidien et donc des victimes au quotidien. Cet état de fait nous met alors face à ce paradoxe où la protection initiale peut aussi engendrer l exposition. Cette violence, qu elle soit verbale, matérielle, psychologique, physique ou sexuelle, met le personnel éducatif et soignant dans l impossibilité de l éradiquer. Aussi notre interrogation centrale se formule ainsi : Comment au sein de cette injonction paradoxale de protéger en exposant, les personnels éducatifs et soignants qui sont dans l impossibilité de maîtriser cette violence et par là-même les souffrances qu elle engendre, continuent-ils à trouver sens à leur mission ? Pour répondre à cette question, après une approche théorique du concept de paradoxe, nous nous sommes appuyés sur la théorie de la dissonance cognitive et sur le processus de rationalisation, élaborés par Festinger en 1957, pour exposer les différents processus adaptatifs (déni, silence, tabou, oubli, habituation, tolérance, relativisation) de 20 personnels éducatifs et soignants interviewés. Processus adaptatifs qui nous révéleront le maintien d un ancrage de la notion d aide à l usager, et ce, sous différentes formes dont certaines seront contradictoires.
Our research deals with the rationalization processes mobilized by educational and nursing staff confronted with violence among users of social and medical-social establishments. In order to protect users, social and medical-social establishments, under the law of 2 January 2002, receive vulnerable people to provide them with protection and care. But some users, due to initial vulnerability can become violent ; others, for the same reason, can become victims while some, previously victims, become violent and vice-versa. Cohabitation in semi-closed establishments leads to daily violence and therefore to daily victims. Such a fact confronts us with the paradox whereby initial protection may also lead to exposition to violence. This violence, whether it be verbal, material, psychological or sexual, makes it difficult to eradicate by educational and nursing staff. Our central question is therefore as follows : How do educational and nursing staff continue to find sense in their mission in the paradoxical injunction to protect and at the same time expose users, while being unable to master such violence and the sufferings it leads to ? . To answer this question, after theoretically approaching the concept of paradox, we based our research on the theory of cognitive dissonance and rationalization process elaborated by Festinger in 1957. We then identified adaptative processes (denial, silence, taboo, forgetting, habituation, tolerance, relativisation) of 20 educational and nursing staff interviewed. Such adaptative processes reveal that the notion of help to users remains a strong reference point, presenting in various forms, of which some appear contradictory.
Variantes de titre : Rationalization processes assembled by educational and healthcare personnel faced with violence between users within social and medico-social institutions
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Martine Lani-Bayle (Président du jury) ; Pascal Plantard, Anna Rurka (Membre(s) du jury) ; Philippe Maubant, Vincent Meyer (Rapporteur(s))
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