L'élève pensant est un chercheur

"L'enseignement vise à faciliter l'accès à une autonomie indispensable pour penser le monde, le sien et celui des autres. Il appartient aussi au système éducatif de penser l'élève. Accueillir un élève c'est aussi accueillir l'enfant qui est connecté au réel par son vécu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bernardin Jacques (Auteur), Chambard Geneviève (Auteur), Forcadel Cédric (Auteur), Jarry Bertrand (Auteur), Mazeau Michèle (Auteur), Ménissier Alain (Auteur), Perronnet Clémence (Auteur), Richez Laurence (Auteur), Sensevy Gérard (Auteur), Zanna Omar (Auteur), Bajolle Nathalie (Directeur de publication), Le Dus Dominique (Directeur de publication)
Autres auteurs : Renucci Robin (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' élève pensant est un chercheur / Jacques Bernardin, Geneviève Chambard, Cédric Forcadel,... [et al.]; sous la direction de Nathalie Bajolle et de Dominique Le Dus; [préface de Robin Renucci]
Publié : Aubagne, [Paris] : FNAME , DL 2021
Éditions Retz
Description matérielle : 1 vol. (194 p.)
Sujets :
  • P. 11
  • Préface / Robin Renucci
  • Partie I. Apprendre, raisonner, comprendre-l'élève, un être pensant
  • P. 17
  • Les dispositifs d'accompagnement au fil du temps : comment l'élève est-il pensé ? / Jacques Bernardin
  • P. 31
  • La théorie logico-mathématique : quels sont ses intérêts dans l'accompagnement des apprentisages / Laurence Richez
  • P. 55
  • Raisonner ne suffit pas pour apprendre et comprendre, il faut également résonner ! / Omar Zanna, Bertrand Jarry
  • P. 71
  • Les fonctions exécutives chez l'enfant : applications dans les apprentissages scolaires / Michèle Mazeau
  • P. 87
  • Aider chacun à faire alliance avec le groupe des apprenants et à y découvrir le plaisir d'y être apportant / Geneviève Chambard
  • P. 103
  • Apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre / Cédric Forcadel
  • Partie II.Des enfants chercheurs à l'école des maths
  • P. 125
  • Filles et garçons face aux mathématiques : comprendre les inégalités pour une école plus juste / Clémence Perronnet
  • P. 145
  • Analyser et comprendre les difficultés dans la résolution d'un problème arithmétique : agir au niveau de chaque étape / Alain Ménissier
  • P. 167
  • Coopération professeurs-chercheurs, enquête de l'élève, enquête du professeur : le cas de la recherche ACE/ Gérard Sensevy