L'élève pensant est un chercheur

"L'enseignement vise à faciliter l'accès à une autonomie indispensable pour penser le monde, le sien et celui des autres. Il appartient aussi au système éducatif de penser l'élève. Accueillir un élève c'est aussi accueillir l'enfant qui est connecté au réel par son vécu...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Bernardin Jacques (Auteur), Chambard Geneviève (Auteur), Forcadel Cédric (Auteur), Jarry Bertrand (Auteur), Mazeau Michèle (Auteur), Ménissier Alain (Auteur), Perronnet Clémence (Auteur), Richez Laurence (Auteur), Sensevy Gérard (Auteur), Zanna Omar (Auteur), Bajolle Nathalie (Directeur de publication), Le Dus Dominique (Directeur de publication)
Other Authors : Renucci Robin (Préfacier)
Format : Book
Language : français
Title statement : L' élève pensant est un chercheur / Jacques Bernardin, Geneviève Chambard, Cédric Forcadel,... [et al.]; sous la direction de Nathalie Bajolle et de Dominique Le Dus; [préface de Robin Renucci]
Published : Aubagne, [Paris] : FNAME , DL 2021
Éditions Retz
Physical Description : 1 vol. (194 p.)
Subjects :
Description
Summary : "L'enseignement vise à faciliter l'accès à une autonomie indispensable pour penser le monde, le sien et celui des autres. Il appartient aussi au système éducatif de penser l'élève. Accueillir un élève c'est aussi accueillir l'enfant qui est connecté au réel par son vécu. L'école est le lieu des confrontations des ressentis, des idées où l'élève cherche parfois sa place. [...] L'enseignant accompagne l'élève dans son parcours d'apprentissage. Il l'aide à acquérir des savoir-être, des savoir-faire, des savoir-travailler ensemble, et à éveiller sa curiosité de chercheur. Dans le cadre de la médiation et de la remédiation, comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée..."
Notes : FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E
La couv. porte en plus : "Apprendre, Comprendre, Raisonner, Chercher, Calculer"
Autres contributions : Bertrand Jarry, Michèle Mazeau, Alain Ménissier, Clémence Perronnet, Laurence Richez, Gérard Sensevy, Omar Zanna (auteur.e.s)
Bibliography : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7256-4064-8