Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement
Tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas... On n éradiquera pas l échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l organisation même de cette dernière. Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch; préface de Jean Houssaye |
Édition : | 2e édition actualisée 2020 |
Publié : |
Paris :
ESF sciences humaines
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (215 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies |
Sujets : |
- P. 9
- Préface
- P. 19
- Avant-propos
- P. 21
- Introduction. Liberté pédagogique et pédagogie de la liberté
- P. 31
- 1. Quelle place laisser aux enfants dans la classe ?
- P. 55
- 2. Comment penser les apprentissages scolaires ?
- P. 77
- 3. Comment organiser le travail ?
- P. 105 ##
- 4. Comment évaluer en tenant compte des difficultés ?
- P. 127
- 5. Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins
- P. 153
- 6. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ?
- P. 169
- 7. Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ?
- P. 193
- Conclusion. Une autre manière d'être enseignant