Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement

Tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas... On n éradiquera pas l échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l organisation même de cette dernière. Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Grandserre Sylvain (Auteur), Lescouarch Laurent (Auteur)
Autres auteurs : Houssaye Jean (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch; préface de Jean Houssaye
Édition : 2e édition actualisée 2020
Publié : Paris : ESF sciences humaines , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (215 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
  • P. 9
  • Préface
  • P. 19
  • Avant-propos
  • P. 21
  • Introduction. Liberté pédagogique et pédagogie de la liberté
  • P. 31
  • 1. Quelle place laisser aux enfants dans la classe ?
  • P. 55
  • 2. Comment penser les apprentissages scolaires ?
  • P. 77
  • 3. Comment organiser le travail ?
  • P. 105 ##
  • 4. Comment évaluer en tenant compte des difficultés ?
  • P. 127
  • 5. Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins
  • P. 153
  • 6. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ?
  • P. 169
  • 7. Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ?
  • P. 193
  • Conclusion. Une autre manière d'être enseignant