Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement
Tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas... On n éradiquera pas l échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l organisation même de cette dernière. Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch; préface de Jean Houssaye |
Édition : | 2e édition actualisée 2020 |
Publié : |
Paris :
ESF sciences humaines
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 volume (215 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies |
Sujets : |
LEADER | 04291cam a2200649 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN254091342 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/254091342 | ||
005 | 20221216055700.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-4286-7 |b br. |d 24 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1241733043 | ||
035 | |a on1240807191 | ||
073 | 1 | |a 9782710142867 | |
100 | |a 20210311h20212020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Faire travailler les élèves à l'école |e sept clés pour enseigner autrement |f Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch |g préface de Jean Houssaye | |
205 | |a 2e édition actualisée 2020 | ||
214 | 0 | |a Paris |c ESF sciences humaines |d DL 2021 | |
215 | |a 1 volume (215 p.) |c tableaux, couverture illustrée en couleurs |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogies |i Outils | |
339 | |a Sept points clés sont développés pour faire évoluer les pratiques pédagogiques : la place des enfants en classe, la conception des apprentissages, l'espace et l'organisation du travail, l'évaluation, la différenciation pédagogique, l'instauration d'un lieu de socialisation démocratique en classe ou encore le rôle des acteurs extérieurs. Avec des conseils et des exemples. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliographie thématique p. 207-211. Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques | ||
330 | |a Tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas... On n éradiquera pas l échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l organisation même de cette dernière. Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté d instruire et celle de former à la liberté, les auteurs en font ici la remarquable démonstration, adossés aux grandes figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation, soucieux d être toujours au plus près des pratiques. Ils proposent des informations théoriques et des préconisations concrètes. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Préface |p P. 19 |b Avant-propos |p P. 21 |b Introduction. Liberté pédagogique et pédagogie de la liberté |p P. 31 |b 1. Quelle place laisser aux enfants dans la classe ? |p P. 55 |b 2. Comment penser les apprentissages scolaires ? |p P. 77 |b 3. Comment organiser le travail ? |p P. 105 ## |b 4. Comment évaluer en tenant compte des difficultés ? |p P. 127 |b 5. Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins |p P. 153 |b 6. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ? |p P. 169 |b 7. Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ? |p P. 193 |b Conclusion. Une autre manière d'être enseignant | |
410 | | | |0 002258455 |t Collection Pédagogies |x 1158-4580 | |
606 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | ||
606 | |3 PPN110590791 |a Environnement éducatif |2 rameau | ||
606 | |3 PPN03256127X |a Apprentissage cognitif |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027249603 |a Réussite scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02799340X |a Éducation non formelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027491552 |a Enseignement individualisé |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN120140586 |a Grandserre |b Sylvain |f 1968-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN114095507 |a Lescouarch |b Laurent |f 1971-.... |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN026925494 |a Houssaye |b Jean |f 1947-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210310 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210807 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211118 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b LVB |g AACR2 | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
915 | |5 490072305:696951304 |b 7065756 | ||
930 | |5 490072305:696951304 |b 490072305 |a 371.38 GRA |j s | ||
930 | |5 851912101:703136585 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092102:704536781 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 721812301:709294433 |b 721812301 |a 371.3 GRA |j u | ||
930 | |5 441092309:712368299 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 892844 |