Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement

Tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas... On n éradiquera pas l échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l organisation même de cette dernière. Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Grandserre Sylvain (Auteur), Lescouarch Laurent (Auteur)
Autres auteurs : Houssaye Jean (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch; préface de Jean Houssaye
Édition : 2e édition actualisée 2020
Publié : Paris : ESF sciences humaines , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (215 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
LEADER 04291cam a2200649 4500
001 PPN254091342
003 http://www.sudoc.fr/254091342
005 20221216055700.0
010 |a 978-2-7101-4286-7  |b br.  |d 24 EUR 
035 |a (OCoLC)1241733043 
035 |a on1240807191 
073 1 |a 9782710142867 
100 |a 20210311h20212020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Faire travailler les élèves à l'école  |e sept clés pour enseigner autrement  |f Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch  |g préface de Jean Houssaye 
205 |a 2e édition actualisée 2020 
214 0 |a Paris  |c ESF sciences humaines  |d DL 2021 
215 |a 1 volume (215 p.)  |c tableaux, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies  |i Outils 
339 |a Sept points clés sont développés pour faire évoluer les pratiques pédagogiques : la place des enfants en classe, la conception des apprentissages, l'espace et l'organisation du travail, l'évaluation, la différenciation pédagogique, l'instauration d'un lieu de socialisation démocratique en classe ou encore le rôle des acteurs extérieurs. Avec des conseils et des exemples. ©Electre 2021 
320 |a Bibliographie thématique p. 207-211. Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques 
330 |a Tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas... On n éradiquera pas l échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l organisation même de cette dernière. Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté d instruire et celle de former à la liberté, les auteurs en font ici la remarquable démonstration, adossés aux grandes figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation, soucieux d être toujours au plus près des pratiques. Ils proposent des informations théoriques et des préconisations concrètes.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Préface  |p P. 19  |b Avant-propos  |p P. 21  |b Introduction. Liberté pédagogique et pédagogie de la liberté  |p P. 31  |b 1. Quelle place laisser aux enfants dans la classe ?  |p P. 55  |b 2. Comment penser les apprentissages scolaires ?  |p P. 77  |b 3. Comment organiser le travail ?  |p P. 105 ##  |b 4. Comment évaluer en tenant compte des difficultés ?  |p P. 127  |b 5. Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins  |p P. 153  |b 6. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ?  |p P. 169  |b 7. Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ?  |p P. 193  |b Conclusion. Une autre manière d'être enseignant 
410 | |0 002258455  |t Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN110590791  |a Environnement éducatif  |2 rameau 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN02799340X  |a Éducation non formelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027491552  |a Enseignement individualisé  |2 rameau 
700 1 |3 PPN120140586  |a Grandserre  |b Sylvain  |f 1968-....  |4 070 
701 1 |3 PPN114095507  |a Lescouarch  |b Laurent  |f 1971-....  |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation  |4 070 
702 1 |3 PPN026925494  |a Houssaye  |b Jean  |f 1947-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210310  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210807  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211118  |g AFNOR 
801 0 |b LVB  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ROC 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
915 |5 490072305:696951304  |b 7065756 
930 |5 490072305:696951304  |b 490072305  |a 371.38 GRA  |j s 
930 |5 851912101:703136585  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092102:704536781  |b 441092102  |j u 
930 |5 721812301:709294433  |b 721812301  |a 371.3 GRA  |j u 
930 |5 441092309:712368299  |b 441092309  |j u 
998 |a 892844