Vers une caractérisation des biais perceptifs en réalité mixte : une étude de facteurs altérant la perception des distances

Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Réalité Mixte, ces mots comme les applications qui les accompagnent entrent peu à peu dans l usage commun. Cependant, la réalité proposée par ces technologies n est pas identique à notre réalité ordinaire. Le présent ouvrage se propose de mettre en évidence cert...

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Auteurs principaux : Peillard Etienne (Auteur), Moreau Guillaume (Directeur de thèse, Membre du jury), Normand Jean-Marie (Directeur de thèse, Membre du jury), Gyselinck Valérie (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Interrante Victoria (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Vercher Jean-Louis (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Lécuyer Anatole (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de recherche nantais architectures urbanités (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : anglais
Titre complet : Vers une caractérisation des biais perceptifs en réalité mixte : une étude de facteurs altérant la perception des distances / Etienne Peillard; sous la direction de Guillaume Moreau et de Ferran Argelaguet et de Jean-Marie Normand
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Architecture et Etudes Urbaines : Ecole centrale de Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Réalité Mixte, ces mots comme les applications qui les accompagnent entrent peu à peu dans l usage commun. Cependant, la réalité proposée par ces technologies n est pas identique à notre réalité ordinaire. Le présent ouvrage se propose de mettre en évidence certains biais perceptifs en réalité mixte. Dans un premier temps nous étudierons un biais perceptif lié à l observateur : l anisotropie de la perception egocentrique des distances en réalité virtuelle. Dans un second temps nous examinerons la perception exocentrique des distances en Réalité Augmentée (RA). En effet la sous-estimation des distances egocentriques est un phénomène souvent observé et il est donc intéressant d étudier son potentiel transfert à la perception exocentrique. Puis nous étudierons plus en avant d autres biais potentiels en RA en s attachant en particulier à évaluer l impact des indices de profondeur sur la perception des distances. En particulier, nous analyserons dans ce chapitre l effet de deux indices de profondeurs en RA: l impact de la position et de la forme des ombres sur la perception des distances, puis l in uence de l accommodation sur la perception des distances en utilisant une technologie d af chage spéci que : les dispositifs de projection rétinienne. En n nous discuterons le potentiel impact des techniques d interaction sur la perception des distances et proposerons un protocole permettant d évaluer l effet de certaines interactions sur la perception des distances en RA, a n peut-être de parvenir à rapprocher celle-ci de la perception réelle.
Virtual Reality, Augmented Reality, Mixed Reality, these words as well as their applications are gradually becoming common usage. However, the reality proposed by these technologies is not identical to our regular reality. This work aims to highlight some perceptual biases in Mixed Reality. First we study a perceptual bias linked to the observer: the anisotropy of the egocentric distances perception in virtual reality. In a second part, we study the exocentric perception of distances in Augmented Reality (AR). Indeed the under estimation of egocentric distances is a phenomen on frequently observed and it is therefore interesting to consider its potential transfer tothe exocentric perception. Then we further study other potential biases in AR by focusing in particular on evaluating the impact of depth cues on the perception of distances. In particular, we investigate in this chapter the effect of two depth cues in AR: the impact of the position and shape of shadows on distance perception, and then the in uence of accommodation on distance perception using a speci c display technology: retinal projection devices. Finally, we discuss the potential impact of interaction techniques on distance perception and propose a protocol to evaluate the effect of certain interactions on distance perception in AR, in order to perhaps bring it closer to real perception.
Variantes de titre : Toward a Characterization of Perceptual Biases in Mixed Reality : A Study of Factors Inducing Distance Misperception
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Centre de recherche nantais architectures urbanités (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Valérie Gyselinck (Président du jury) ; Guillaume Moreau, Ferran Argelaguet, Jean-Marie Normand, Valérie Gyselinck, Victoria Interrante, Jean-Louis Vercher, Sarah Creem-Regehr, Anatole Lécuyer (Membre(s) du jury) ; Victoria Interrante, Jean-Louis Vercher (Rapporteur(s))
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