Le Horla et autres Contes cruels et fantastiques

Dans une société où les valeurs sont perverties par l'argent et où les frontières de la science ne cessent de s'élargir, Maupassant renouvelle les manifestations du fantastique. Diables et fantômes ont disparu, le surnaturel, désormais intériorisé, naît de la conscience tourmentée de l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Maupassant Guy de (Auteur), Bancquart Marie-Claire (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le Horla et autres Contes cruels et fantastiques / Guy de Maupassant; édition critique par Marie-Claire Bancquart
Publié : Paris : Classiques Garnier , 2021
Description matérielle : 1 vol. (LXIII-615 p.)
Collection : Classiques jaunes ; 549
LEADER 02229cam a2200397 4500
001 PPN253982243
003 http://www.sudoc.fr/253982243
005 20210513060000.0
010 |a 978-2-8124-1849-5  |b br.  |d 18 EUR 
035 |a (OCoLC)1242025111 
073 1 |a 9782812418495 
100 |a 20210305h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Le Horla et autres Contes cruels et fantastiques  |f Guy de Maupassant  |g édition critique par Marie-Claire Bancquart 
214 0 |a Paris  |c Classiques Garnier  |d 2021 
215 |a 1 vol. (LXIII-615 p.)  |c couv. ill.  |d 19 cm 
225 0 |a Classiques Jaunes  |v 549 
339 |a Un recueil rassemblant des contes fantastiques de Maupassant, choisis pour montrer comment l'esthétique fantastique prend appui sur les qualités de conteur réaliste de l'écrivain. ©Electre 2021 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a Dans une société où les valeurs sont perverties par l'argent et où les frontières de la science ne cessent de s'élargir, Maupassant renouvelle les manifestations du fantastique. Diables et fantômes ont disparu, le surnaturel, désormais intériorisé, naît de la conscience tourmentée de l'individu et des objets du quotidien. Au siècle de Charcot, le monde intérieur se révèle plus vaste et inquiétant qu'on ne l'aurait cru et la figure du fou s'impose avec sa logique propre. La frontière entre le conte cruel et le conte fantastique se fait alors d'autant plus ténue qu'ils puisent tous deux leurs racines dans le coeur de l'Homme. Marie-Claire Bancquart montre comment l'esthétique fantastique de Maupassant prend appui sur ses qualités de conteur réaliste. 
410 | |0 184671620  |t Classiques jaunes  |x 2417-6400  |v 549 
700 1 |3 PPN027018466  |a Maupassant  |b Guy de  |f 1850-1893  |4 070 
701 1 |3 PPN026703254  |a Bancquart  |b Marie-Claire  |f 1932-2019  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210129  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210426  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:696856174  |b 441092102  |j u 
998 |a 888237