Développement durable et autres questions d'actualité : questions socialement vives dans l'enseignement et la formation

Fortes d'enjeux éducatifs et de société, et champ de recherche émergent, les questions socialement vives (QSV) sont de plus en plus intégrées dans les pro- grammes de formation et d'enseignement technique et général, ainsi que dans les grandes orientations des éducations à l'environne...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Legardez Alain (Directeur de publication), Simonneaux Laurence (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Développement durable et autres questions d'actualité : questions socialement vives dans l'enseignement et la formation / sous la direction d' Alain Legardez et Laurence Simonneaux
Publié : Paris : Cairn , 2020
Dijon : Educagri éditions , 2020
Collection : Transversales
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Développement durable et autres questions d'actualité
LEADER 04472clm a2200541 4500
001 PPN253936829
003 http://www.sudoc.fr/253936829
005 20240215062600.0
010 |a 979-1-027-50253-0 
017 7 0 |a 10.3917/edagri.legar.2011.01  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1240364303 
035 |a FRCAIRNINFO-EDAGRI_LEGAR_2011_01 
100 |a 20210303e20202011k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y ah 000yy 
135 |a drb|#|||||a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Développement durable et autres questions d'actualité  |e questions socialement vives dans l'enseignement et la formation  |f sous la direction d' Alain Legardez et Laurence Simonneaux 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2020 
214 0 |a Dijon  |c Educagri éditions  |d 2020 
225 2 |a Transversales 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2021-03-03 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
330 |a Fortes d'enjeux éducatifs et de société, et champ de recherche émergent, les questions socialement vives (QSV) sont de plus en plus intégrées dans les pro- grammes de formation et d'enseignement technique et général, ainsi que dans les grandes orientations des éducations à l'environnement et à la citoyenneté : environnement et sécurité sanitaire, réchauffement climatique, utilisation des cellules souches, nanotechnologies, thérapie génique humaine, etc.Traiter des questions socialement vives en classe est un défi délicat pour les enseignants : les contenus, souvent non stabilisés, dépassent les frontières classiques des disciplines et supposent des approches complexes; quelle posture les enseignants doivent-ils adopter ? Une neutralité bien- veillante qui s'en tient aux savoirs objectifs ? Un engagement citoyen qui ouvre un débat sur des contenus en cours de coconstruction et offre aux élèves (et aux citoyens) des opportunités d'apprendre et de penser par eux-mêmes ?Cet ouvrage se propose d'intervenir dans ce débat. Pour cela, il aborde les questions socialement vives selon deux domaines de spécialité particulièrement ciblés : l'éducation à l'environnement et au développement durable (première partie) ; les sciences humaines et sociales et les sciences dites dures (deuxième partie). une troisième partie explore des questions transversales, d'une part sur la légitimité des savoirs et des expertises, et d'autre part sur un concept hybride entre science et gouvernance: la biodiversité.Écrit par des chercheurs en éducation, cet ouvrage réunit des résultats de recherches orientées vers l'étude de questions socialement vives pour l'enseignement et la formation. Il éclairera judicieusement les réflexions et les pratiques des acteurs de l'enseignement général et technique et de la formation et, plus généralement, de l'ensemble des citoyens 
337 |a Accès par internet. lecteur de fichiers PDF 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Transversales 
452 | |0 155370642  |t Développement durable et autres questions d'actualité  |o questions socialement vives dans l'enseignement et la formation  |f coordination A. Legardez et L. Simonneaux  |d 2011  |c Dijon  |n Educagri éditions  |p 1 vol. (401 p.)  |s Transversales  |y 978-2-84444-841-5 
606 |3 PPN117038865  |a Éducation au développement durable  |2 rameau 
606 |3 PPN027772616  |a Environnement  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN029918049  |a Biodiversité  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN131982931  |a Questions socialement vives en éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN029241448  |a Legardez  |b Alain  |4 651 
701 1 |3 PPN050815369  |a Simonneaux  |b Laurence  |f 1955-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230623  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2020 
856 |5 441099901:811083217  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/developpement-durable-et-autres-questions-d-actual--9782844448415.htm 
915 |5 441099901:811083217  |b CAIRN11-240472 
930 |5 441099901:811083217  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811083217  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:24 
998 |a 957005