Développement durable et autres questions d'actualité : questions socialement vives dans l'enseignement et la formation
Fortes d'enjeux éducatifs et de société, et champ de recherche émergent, les questions socialement vives (QSV) sont de plus en plus intégrées dans les pro- grammes de formation et d'enseignement technique et général, ainsi que dans les grandes orientations des éducations à l'environne...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Développement durable et autres questions d'actualité : questions socialement vives dans l'enseignement et la formation / sous la direction d' Alain Legardez et Laurence Simonneaux |
Publié : |
Paris :
Cairn
, 2020 Dijon : Educagri éditions , 2020 |
Collection : | Transversales |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Développement durable et autres questions d'actualité |
LEADER | 04472clm a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN253936829 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/253936829 | ||
005 | 20240215062600.0 | ||
010 | |a 979-1-027-50253-0 | ||
017 | 7 | 0 | |a 10.3917/edagri.legar.2011.01 |2 DOI |
035 | |a (OCoLC)1240364303 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-EDAGRI_LEGAR_2011_01 | ||
100 | |a 20210303e20202011k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ah 000yy | ||
135 | |a drb|#|||||a|| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Développement durable et autres questions d'actualité |e questions socialement vives dans l'enseignement et la formation |f sous la direction d' Alain Legardez et Laurence Simonneaux | |
214 | 2 | |a Paris |c Cairn |d 2020 | |
214 | 0 | |a Dijon |c Educagri éditions |d 2020 | |
225 | 2 | |a Transversales | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2021-03-03 | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran-titre | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres | ||
330 | |a Fortes d'enjeux éducatifs et de société, et champ de recherche émergent, les questions socialement vives (QSV) sont de plus en plus intégrées dans les pro- grammes de formation et d'enseignement technique et général, ainsi que dans les grandes orientations des éducations à l'environnement et à la citoyenneté : environnement et sécurité sanitaire, réchauffement climatique, utilisation des cellules souches, nanotechnologies, thérapie génique humaine, etc.Traiter des questions socialement vives en classe est un défi délicat pour les enseignants : les contenus, souvent non stabilisés, dépassent les frontières classiques des disciplines et supposent des approches complexes; quelle posture les enseignants doivent-ils adopter ? Une neutralité bien- veillante qui s'en tient aux savoirs objectifs ? Un engagement citoyen qui ouvre un débat sur des contenus en cours de coconstruction et offre aux élèves (et aux citoyens) des opportunités d'apprendre et de penser par eux-mêmes ?Cet ouvrage se propose d'intervenir dans ce débat. Pour cela, il aborde les questions socialement vives selon deux domaines de spécialité particulièrement ciblés : l'éducation à l'environnement et au développement durable (première partie) ; les sciences humaines et sociales et les sciences dites dures (deuxième partie). une troisième partie explore des questions transversales, d'une part sur la légitimité des savoirs et des expertises, et d'autre part sur un concept hybride entre science et gouvernance: la biodiversité.Écrit par des chercheurs en éducation, cet ouvrage réunit des résultats de recherches orientées vers l'étude de questions socialement vives pour l'enseignement et la formation. Il éclairera judicieusement les réflexions et les pratiques des acteurs de l'enseignement général et technique et de la formation et, plus généralement, de l'ensemble des citoyens | ||
337 | |a Accès par internet. lecteur de fichiers PDF | ||
371 | 0 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | |
410 | | | |t Transversales | |
452 | | | |0 155370642 |t Développement durable et autres questions d'actualité |o questions socialement vives dans l'enseignement et la formation |f coordination A. Legardez et L. Simonneaux |d 2011 |c Dijon |n Educagri éditions |p 1 vol. (401 p.) |s Transversales |y 978-2-84444-841-5 | |
606 | |3 PPN117038865 |a Éducation au développement durable |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027772616 |a Environnement |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029918049 |a Biodiversité |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN131982931 |a Questions socialement vives en éducation |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN029241448 |a Legardez |b Alain |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN050815369 |a Simonneaux |b Laurence |f 1955-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230623 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2020 | |
856 | |5 441099901:811083217 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/developpement-durable-et-autres-questions-d-actual--9782844448415.htm | ||
915 | |5 441099901:811083217 |b CAIRN11-240472 | ||
930 | |5 441099901:811083217 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:811083217 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:24 | ||
998 | |a 957005 |