Le service public de l'éducation nationale sous la troisième république

"Les observateurs de l éducation nationale déclarent avec la force de l évidence qu elle est un service public. Ce qui fait son caractère n a pourtant jamais été interrogé. Cette étude propose d y contribuer en explorant ses soubassements historiques. Le voyage a lieu sous la IIIe République, l...

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Auteur principal : Orizet Hélène (Auteur)
Autres auteurs : Bigot Grégoire (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le service public de l'éducation nationale sous la troisième république / Hélène Orizet,...; préface de Grégoire Bigot,...
Publié : Paris la Défense : Librairie générale de droit et de jurisprudence, un savoir faire de Lextenso , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (XII-486 p.)
Collection : Bibliothèque de droit public ; 319
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Droit public : Nantes : 2017
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le service public de l'éducation nationale sous la troisième République
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330 |a "Les observateurs de l éducation nationale déclarent avec la force de l évidence qu elle est un service public. Ce qui fait son caractère n a pourtant jamais été interrogé. Cette étude propose d y contribuer en explorant ses soubassements historiques. Le voyage a lieu sous la IIIe République, là où le service public de l éducation nationale est pour la première fois l objet d un récit. Celui-ci est tenu par les républicains, qui veulent convaincre de la réalité du service public de l éducation nationale, tandis que les juristes confirment son existence sans le démontrer. Or le service public de l éducation nationale se révèle être essentiellement un discours inséparable de l État éducateur, qui sert à légitimer l administration de l Instruction publique, en vue d imposer la République. Il s agit alors de révéler, d abord, le mythe du service public de l éducation nationale, capable de générer de la confiance en l État éducateur, ensuite, de caractériser le phénomène administratif qui lui fait appel. Le service public de l éducation nationale dissimule ainsi la réalité administrative de l État éducateur. C est que l administration de l Instruction publique est une machine à produire de l ordre social, en même temps que du pouvoir ; une administration idéale pour gouverner les esprits. Le service public de l éducation nationale légitime aussi le droit par lequel cette administration est conservée. C est dire la valeur fiduciaire d un service public réputé acquis, autant qu exprimer le rapport étroit entre l idéologie et le droit."  |2 4ème de couverture 
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