Tradition manuscrite, fortune et réception de l'oeuvre de Chorikios de Gaza

L objectif de cette thèse est de retracer la façon dont s est transmise l œuvre de Chorikios de Gaza depuis le temps de l auteur jusqu à nos jours. Le livre se compose de cinq parties. Dans la première partie, nous présentons les éditions imprimées de l œuvre de Chorikios et les études sur la fortun...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Alessio Paola, d' (Auteur), Amato Eugenio (Directeur de thèse), Corcella Aldo (Président du jury de soutenance), Berardi Elisabetta (Rapporteur de la thèse), Scafoglio Giampiero (Rapporteur de la thèse)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Arts, Lettres, Langues Rennes ....-2021 (Ecole doctorale associée à la thèse), Littératures Antiques et Modernes Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Tradition manuscrite, fortune et réception de l'oeuvre de Chorikios de Gaza / Paola, d'Alessio; sous la direction de Eugenio Amato
Published : 2020
Online Access : Via Nantes Université network
Online Access note : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Langue et littérature grecques anciennes : Nantes : 2020
Subjects :
Description
Summary : L objectif de cette thèse est de retracer la façon dont s est transmise l œuvre de Chorikios de Gaza depuis le temps de l auteur jusqu à nos jours. Le livre se compose de cinq parties. Dans la première partie, nous présentons les éditions imprimées de l œuvre de Chorikios et les études sur la fortune et la tradition manuscrite du rhéteur. La deuxième partie est consacrée à la tradition manuscrite directe : elle contient la liste des manuscrits et le catalogue de tous les témoins qui renferment l œuvre du gazéen. Ensuite, dans le troisième chapitre, nous présentons le stemma codicum du Patroclus (l œuvre la plus attestée dans les manuscrits), en expliquant le processus à travers lequel nous sommes parvenue à rassembler les manuscrits en plusieurs familles. Le quatrième chapitre est, finalement, consacré à la fortune de Chorikios à travers les siècles : après avoir donné des informations sur les premières éditions de l auteur, on analyse la présence des extraits du rhéteur dans les florilèges sacro-profanes et dans les manuels de rhétorique, on relève les imitations qui ont été faites de Chorikios et, pour finir, on présente les personnages qui ont joué un rôle important pour la fortune du rhéteur. La dernière partie est constituée de l Appendix, contenant les résultats de la collation des 58 manuscrits qui transmettent le Patroclus. En fin de volume, en plus des abréviations bibliographiques et des planches, figurent les indices des filigranes, des lieux, des manuscrits et des noms, ce qui permet au lecteur de retrouver rapidement les données qui l intéressent.
The objective of this dissertation is to show how the work by Choricius of Gaza has been transmitted from his time to the present. The volume is made up of five sections. The first section focuses on the printed editions of Choricius work and on the studies about his success as an author and about his manuscript tradition. The second part, dedicate to the direct manuscript tradition, includes the list and the catalog of all the Choricius manuscripts. The third chapter presents the stemma codicum of the Patroclus (the work that has been copied in the most of the manuscripts) and explains also the process by which the manuscripts were classified in families. The fourth chapter is mainly centered on the fortune of Choricius as an author during the centuries. Firstly, information on the first editions of Choricius is provided, then the presence of extracts by the rhetor in the sacro-profane florilegia and in the manuals of rhetoric is analyzed, and then the imitations that were made of Choricius are noted. Finally, in the same section, there is an analysis of the characters who played an important role for the fortune of the rhetorician. The Appendix is the last section: it contains the results of the collation of the 58 manuscripts that have transmitted the Patroclus. At the end of the volume, besides the bibliographic abbreviations and tables, there are the indices of watermarks, places, manuscripts and names, which allow the readers to find the information they need.
Variantes de titre : Manuscript tradition, success and reception of Choricius of Gaza s works
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire l'Antique, le moderne (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Aldo Corcella (Président du jury) ; Elisabetta Berardi, Giampiero Scafoglio (Rapporteur(s))
Configuration requise : Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF