La conversation transatlantique : les échanges franco-américains en poésie depuis 1968

Si les relations littéraires entre la France et les Etats-Unis remontent au XIXe siècle, 1970 marquent une rupture, les Français se tournant vers les Américains en quête d'une modernité en train de s'essouffler sur le vieux continent. L'auteure s'intéresse tant à la réception en...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Lang Abigail Stéphanie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La conversation transatlantique : les échanges franco-américains en poésie depuis 1968 / Abigail Lang
Publié : Dijon : les Presses du réel , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (331 p.)
Collection : L' Écart absolu
Sujets :
LEADER 04420cam a2200445 4500
001 PPN253763266
003 http://www.sudoc.fr/253763266
005 20210818055500.0
010 |a 978-2-37896-178-7  |b br.  |d 26 EUR 
035 |a (OCoLC)1239172964 
073 1 |a 9782378961787 
100 |a 20210224h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a La conversation transatlantique  |e les échanges franco-américains en poésie depuis 1968  |f Abigail Lang 
214 0 |a Dijon  |c les Presses du réel  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (331 p.)  |d 24 cm 
225 2 |a L' écart absolu 
339 |a Si les relations littéraires entre la France et les Etats-Unis remontent au XIXe siècle, 1970 marquent une rupture, les Français se tournant vers les Américains en quête d'une modernité en train de s'essouffler sur le vieux continent. L'auteure s'intéresse tant à la réception en France des poètes états-uniens, notamment objectivistes, qu'aux échanges entre écrivains ou encore aux traductions. ©Electre 2021 
320 |a Notes bibliogr. Index 
359 2 |b Introduction  |c La tradition moderne des deux côtés de l'Atlantique  |c Préfiguration : l'écriture intransitive de Denis Roche et de John Ashbery  |c 1968  |b 1. La réception perpétuellement recommencée des objectivistes  |c 1.1. Les années 1970 ou le formalisme radical  |d Serge Fauchereau : le premier mouvement littéraire délibérément américain  |d Le Zukofsky de Jacques Roubaud, antidote au surréalisme et anti-Pound  |d Les gestes d'Anne-Marie Albiach et de Claude Royet-Journoud  |c 1.2. Les années 1990 et la littéralité  |d Royaumont, 1989 : la modernité négative rencontre la poésie Language  |d Le Témoignage de Reznikoff : un modèle pour la seconde littéralité  |d La Revue de littérature générale : les limites de l'alternative objectiviste  |c 1.3. Vers le XXIe siècle : Testimony comme test de poésie  |d Jean-Marie Gleize et l'objectivisme français vs. Jacques Roubaud et l'objectivisme radical  |d Post-poésie : le tournant pragmatique  |b 2. Une communauté de contemporains  |c 2.1. Ce lien étrange que les livres tissent entre eux  |d Le coup de foudre  |d L'écriture du désastre  |d Le livre  |d Le blanc  |d Le texte entre les livres  |c 2.2. Une communauté à distance  |d Robert Duncan, figure du passeur  |d Impression Sun : révélation de la traduction  |d Première révélation, impression Lucrèce, 1978 : l'élégiaque inverse  |d Deuxième révélation, impression Sun 1986-1989 : déconnexion des énoncés  |d Poétique du destinataire : critique de la littérature  |d Poétique de l'énoncé : critique du discours  |d La communauté à distance  |c 2.3. Un bureau sur l'Atlantique  |d 21+1 poètes américains d'aujourd'hui convergences d'idées et d'approche  |d Organiser un contexte  |d West Deck  |d Faire des tables communes  |c 2.4. La traduction collective à Royaumont  |d Partager l'écriture  |d Traduire à plusieurs  |d Littéralités  |d Bilan  |d Cauda ma mère au téléphone ou la langue maternelle étrangère de Stacy Doris  |b 3. Le tournant oral  |c 3.1 De la poetry reading à la lecture publique  |d Renaissance de la poetry reading  |d Le difficile passage  |d La lecture publique  |c 3.2. Ton  |d Vingt poètes américains ou le tournant oral de la poésie américaine  |d Robert Creeley ou la parole mise en pièce  |d Dominique Fourcade ou le bas voltage  |c 3.3. Improvisation  |d Écrit, oral et mental  |d Forme et performance  |d Le présent de la composition  |d Chercher une phrase  |b Conclusion  |c Sortir de la modernité  |c Redéfinir la poésie  |c Vers une poésie mondiale ? 
410 | |0 013799061  |t L' Écart absolu  |x 1288-7722 
606 |3 PPN028202732  |a Poètes américains  |3 PPN033472890  |z 1945-....  |2 rameau 
606 |3 PPN02820512X  |a Poètes français  |3 PPN033472890  |z 1945-....  |2 rameau 
606 |3 PPN02978638X  |a Échanges culturels américains  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033472890  |z 1945-....  |2 rameau 
606 |3 PPN028230892  |a Échanges culturels français  |3 PPN027225488  |y États-Unis  |3 PPN033472890  |z 1945-....  |2 rameau 
676 |a 809.1  |v 23 
700 1 |3 PPN053481534  |a Lang  |b Abigail Stéphanie  |f 1970-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210126  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210521  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:702082163  |b 441092102  |j u 
998 |a 888186