Quelles pédagogies pour mon enfant ? : histoires et contre-histoire de la pédagogie
La pédagogie a une drôle d histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s y perdent aisément, confondant le neuf et l ancien, le convenu et le révolutionnaire, l innovant et le déjà éprouvé Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spirit...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Quelles pédagogies pour mon enfant ?
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Quelles pédagogies pour mon enfant ? : histoires et contre-histoire de la pédagogie / Bruno Humbeeck |
Publié : |
Bruxelles :
Mardaga
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (366 p.) |
Sujets : |
LEADER | 03062cam a2200397 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN253748976 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/253748976 | ||
005 | 20210922055500.0 | ||
010 | |a 978-2-8047-0861-0 |b br. |d 24,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1238191408 | ||
073 | 1 | |a 9782804708610 | |
100 | |a 20210224h20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Quelles pédagogies pour mon enfant ? |e histoires et contre-histoire de la pédagogie |f Bruno Humbeeck | |
214 | 0 | |a Bruxelles |c Mardaga |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (366 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 23 cm | ||
339 | |a L'auteur montre les avantages et les inconvénients de différentes pédagogies, traditionnelles ou actives, et fournit des cas pratiques et des exemples concrets afin de guider les parents et les enseignants. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [357]-362. Notes bibliogr. | ||
330 | |a La pédagogie a une drôle d histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s y perdent aisément, confondant le neuf et l ancien, le convenu et le révolutionnaire, l innovant et le déjà éprouvé Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ? Retraçant l histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l auteur n hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s y retrouver dans ce marché des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir à l enfant la meilleure éducation qui soit. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b En guise d'introduction : faire de la pédagogie toute une histoire |p P. 17 |b I. Histoire de la pédagogie traditionnelle. Le courant majeur... comme un long fleuve pas si tranquille |p P. 149 |b II. Histoire alternative de la pédagogie : la pédagogie active. Le courant parallèle... un courant alternatif qui va dans le même sens |p P. 291 |b III. Contre-histoire de la pédagogie : la pédagogie libertaire. Un courant pour ramer à contre-courant |p P. 331 |b IV. Histoire exotique de la pédagogie : les pédagogies spirituelles. Un courant comme un courant d'air d'ailleurs |p P. 353 |b Une dernière statue pour ne surtout pas conclure | |
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288714 |a Enseignement |x Méthodes actives |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN081844859 |a Humbeeck |b Bruno |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210319 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210630 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 490072305:705160041 |b 490072305 |j s | ||
998 | |a 900556 |