Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience

La 4e de couverture indique : "Les accompagnateurs, les membres de jurys et pour les candidats, notamment en raison de l'impérieuse nécessité de mettre en relation les savoirs acquis à partir de l'expérience de vie avec les savoirs dits académiques . Ce numéro de Chemins de formation...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lafont Pascal (Directeur de publication), Cavaco Carmen (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience / Pascal Lafont, Carmen Cavaco
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (182 p.)
Collection : Chemins de formation (Nantes)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Les accompagnateurs, les membres de jurys et pour les candidats, notamment en raison de l'impérieuse nécessité de mettre en relation les savoirs acquis à partir de l'expérience de vie avec les savoirs dits académiques . Ce numéro de Chemins de formation a donc pour finalité d'appréhender l'origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l'éducation dans divers pays d'Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande). Prenant appui sur des données factuelles et théoriques, les contributeurs mettent en débat les tensions et les paradoxes issus des positionnements et du sens de l'action sous-tendus par des pratiques d'évaluation, en vue, à la fois, d'analyser les défis les plus significatifs au regard de l'usage du portfolio, des référentiels, des preuves et de l'observation de l'activité, et de rendre compte, entre savoirs et compétences, de ce qui est finalement évalué au travers des pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience."
Historique des publications : Numéro de "Chemins de formation au fil du temps...", ISSN 0760-0070 [sic], Hors-série (2020)
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions
ISBN : 978-2-343-20828-2
2-343-20828-X