L'esthétique de la réaction : tradition, foi, identité et l'art français, 1900-1914

En 1911 le critique d'art conservateur Marius Vachon déplore, dans une défense de l'art national le déracinement de nos traditions nationales, [la] désagrégation des forces vives de notre pays . L'art français l'expression du génie de notre race sombre devant l'assaut de la...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : McWilliam Neil (Auteur), Jaouën Françoise (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' esthétique de la réaction : tradition, foi, identité et l'art français, 1900-1914 / Neil McWilliam; traduction de l'anglais (États-Unis) Françoise Jaöuen
Publié : Dijon : les Presses du réel , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (531 p.)
Collection : Oeuvres en sociétés
Traduction de : The Aesthetics of reaction : tradition, identity and the visual arts in France, 1900-1914
Sujets :
LEADER 04781cam a2200505 4500
001 PPN253726913
003 http://www.sudoc.fr/253726913
005 20230821114600.0
010 |a 978-2-84066-614-1  |b br.  |d 32 EUR 
035 |a (OCoLC)1238100384 
035 |a on1236030660 
073 1 |a 9782840666141 
100 |a 20210223h20212021k y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' esthétique de la réaction  |e tradition, foi, identité et l'art français, 1900-1914  |f Neil McWilliam  |g traduction de l'anglais (États-Unis) Françoise Jaöuen 
214 0 |a Dijon  |c les Presses du réel  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (531 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Oeuvres en sociétés 
320 |a Bibliogr. p. 475-512. Notes bibliogr. Index 
330 |a En 1911 le critique d'art conservateur Marius Vachon déplore, dans une défense de l'art national le déracinement de nos traditions nationales, [la] désagrégation des forces vives de notre pays . L'art français l'expression du génie de notre race sombre devant l'assaut de la démocratie laïque, vivifiée par de néfastes influences culturelles importées de l'étranger. Vachon contribue à un long débat sur la nature de la culture française sa singularité, ses affinités stylistiques, ses origines ethniques, sa généalogie et ses périls qui a soulevé les passions dans les années précédant la Grande Guerre. Dans ce livre, Neil McWilliam fait revivre ce débat à travers une étude des groupes qui s'attachent plus particulièrement à imposer une généalogie de l'art français conforme à leurs objectifs politiques ou religieux. Il examine trois mouvements le renouveau catholique, la royaliste Action française et le nationalisme républicain appelant à une renaissance française , et leurs disciples, tels Maurice Denis, Joachim Gasquet et Émile Bernard, en s'intéressant au rôle joué par l'esthétique, qui véhicule des idéaux d'ordre sacré ou séculier tout en leur servant de métaphore. Il se penche également sur la manière dont ces modèles sont utilisés pour évaluer l'art du passé et porter un jugement sur l'art contemporain, considéré comme le baromètre de la vitalité française. Au lieu de considérer l'art visuel comme l'objet incident d'idéologies forgées pour l'essentiel dans d'autres contextes, ce livre propose à démontrer que la critique culturelle sert de catalyseur à une réflexion sur la tradition et l'identité et qu'elle est au cœur du projet politique des trois groupes étudiés ici. Mais les critiques s'efforcent aussi d'influer sur la production artistique contemporaine en fonction de critères fondés sur des valeurs héritées du passé, valeurs qui permettront d'enrayer ce que beaucoup à droite considèrent comme le déclin culturel de la nation. Ce livre porte donc le regard au-delà des groupes canoniques d'avant-garde privilégiés jusqu'ici par les chercheurs, et explore un terrain artistique largement inconnu. Il s'agit de réévaluer radicalement les enjeux culturels d'une période souvent considérée dans le cadre restreint d'un panthéon de novateurs modernistes.  |2 4e de couverture 
410 | |0 115663185  |t Oeuvres en sociétés  |x 1958-962X 
454 | |t The Aesthetics of reaction  |o tradition, identity and the visual arts in France, 1900-1914 
517 | |a Tradition, foi, identité et l'art français, 1900-1914 
601 0 2 |3 PPN026461846  |a Action française  |c 1899-1944  |2 rameau 
606 |3 PPN027269345  |a Art  |y France  |3 PPN027794903  |z 1870-1914  |3 PPN027261794  |x Historiographie  |2 rameau 
606 |3 PPN027311163  |a Caractère national français  |3 PPN027966216  |x Dans l'art  |3 PPN027794903  |z 1870-1914  |2 rameau 
606 |3 PPN027412229  |a Tradition (philosophie)  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027794903  |z 1870-1914  |2 rameau 
606 |3 PPN028238052  |a Nationalisme et art  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027794903  |z 1870-1914  |2 rameau 
606 |3 PPN027322297  |a Conservatisme  |3 PPN027966216  |x Dans l'art  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027794903  |z 1870-1914  |2 rameau 
606 |3 PPN10373662X  |a Conservatisme  |x Religion  |3 PPN027266605  |x Église catholique  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027794903  |z 1870-1914  |2 rameau 
606 |3 PPN188059687  |a Réaction (science politique)  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027794903  |z 1870-1914  |2 rameau 
700 1 |3 PPN030859204  |a McWilliam  |b Neil  |f 1954-....  |4 070 
701 1 |3 PPN057367884  |a Jaouën  |b Françoise  |4 730 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211029  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:79499184X  |b 441092102  |j u 
998 |a 944936