Le défi d'une évaluation à visage humain : dépasser les limites d'une société de la performance

L évaluation envahit nos vies : à chaque instant, nous sommes enjoints d évaluer : un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s est emparée de notre monde, jusqu à chercher à quanti...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hadji Charles (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le défi d'une évaluation à visage humain : dépasser les limites d'une société de la performance / Charles Hadji
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (255 p.)
Sujets :
  • P. 9
  • Introduction. L'évaluation, encore et toujours ?
  • P. 13
  • Évaluer, de quoi parle-t-on ?
  • Partie 1. L'évaluation en quête d'efficacité
  • P. 23
  • 1. Évaluer l'éducation artistique et culturelle. Pourquoi ? Comment ?
  • P. 35
  • 2. L'expérimentation, du rêve à la réalité
  • P. 51
  • 3. Vers une démarche simplifiée d'évaluation rigoureuse
  • P; 59
  • 4. Le travail d'identification des objectifs
  • P. 69
  • 5. Le travail de détermination des espaces d'observation
  • P. 93
  • 6. Le travail de recherche et de sélection des données probantes
  • P. 117
  • Conclusion de la première partie
  • Partie 2. L'évaluation en quête de légitimité
  • P. 121
  • Introduction
  • P. 123
  • 7. La folle course à l'indice du bonheur
  • P. 139
  • 8. Quand le serpent se mord la queue : le défi de l'évaluation démocratique
  • P. 161
  • 9. Quand l'évaluation devient une menace : le défi de l'évaluation "libre de peur" ou apaisée
  • P. 195
  • 10. Quand l'évaluation devient une folie : le défi de l'évaluation "raisonnée"
  • P. 227
  • Conclusion. Le défi de l'évaluaion humaniste