Le défi d'une évaluation à visage humain : dépasser les limites d'une société de la performance
L évaluation envahit nos vies : à chaque instant, nous sommes enjoints d évaluer : un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s est emparée de notre monde, jusqu à chercher à quanti...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le défi d'une évaluation à visage humain : dépasser les limites d'une société de la performance / Charles Hadji |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences humaines
, C 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (255 p.) |
Sujets : |
- P. 9
- Introduction. L'évaluation, encore et toujours ?
- P. 13
- Évaluer, de quoi parle-t-on ?
- Partie 1. L'évaluation en quête d'efficacité
- P. 23
- 1. Évaluer l'éducation artistique et culturelle. Pourquoi ? Comment ?
- P. 35
- 2. L'expérimentation, du rêve à la réalité
- P. 51
- 3. Vers une démarche simplifiée d'évaluation rigoureuse
- P; 59
- 4. Le travail d'identification des objectifs
- P. 69
- 5. Le travail de détermination des espaces d'observation
- P. 93
- 6. Le travail de recherche et de sélection des données probantes
- P. 117
- Conclusion de la première partie
- Partie 2. L'évaluation en quête de légitimité
- P. 121
- Introduction
- P. 123
- 7. La folle course à l'indice du bonheur
- P. 139
- 8. Quand le serpent se mord la queue : le défi de l'évaluation démocratique
- P. 161
- 9. Quand l'évaluation devient une menace : le défi de l'évaluation "libre de peur" ou apaisée
- P. 195
- 10. Quand l'évaluation devient une folie : le défi de l'évaluation "raisonnée"
- P. 227
- Conclusion. Le défi de l'évaluaion humaniste