Le défi d'une évaluation à visage humain : dépasser les limites d'une société de la performance

L évaluation envahit nos vies : à chaque instant, nous sommes enjoints d évaluer : un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s est emparée de notre monde, jusqu à chercher à quanti...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hadji Charles (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le défi d'une évaluation à visage humain : dépasser les limites d'une société de la performance / Charles Hadji
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (255 p.)
Sujets :
Description
Résumé : L évaluation envahit nos vies : à chaque instant, nous sommes enjoints d évaluer : un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s est emparée de notre monde, jusqu à chercher à quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions artistiques ou notre bonheur. Dans cet ouvrage, Charles Hadji, dont les travaux sur l évaluation scolaire font aujourd hui autorité, s interroge avec une précision et une rigueur exemplaires sur ce qu est une évaluation efficace et légitime. Rappelant que les données chiffrées ne sont pas l unique manière d évaluer, il montre que toute évaluation renvoie à un projet, que la valeur n est pas le prix et que le toujours plus n est pas nécessairement un toujours mieux . Il propose un modèle d évaluation ayant le souci de se mettre au service de l humain, dont les mots d ordre sont confiance et respect. Pour cela, il nous offre des principes et des outils particulièrement précieux. Chacun, quel que soit son champ d activité, comprendra ainsi comment mener des évaluations à visage humain , robustes sur le plan méthodologique et exigeantes sur le plan éthique. Les éducateurs, eux, trouveront des perspectives précises pour mettre l évaluation au service de la coopération et non plus de la compétition. Un enjeu essentiel pour le monde qui vient. Philippe Meirieu
Bibliographie : Bibliogr. p. 251-255. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7101-4283-6