L'échec scolaire
En France, 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalaur...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' échec scolaire / Jean Ravestein, Caroline Ladage et Caroline Hache |
Publié : |
[Paris] :
Retz
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (189 p.) |
Collection : | Mythes et réalités |
Sujets : |
LEADER | 04351cam a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN253712017 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/253712017 | ||
005 | 20230314055400.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-4028-0 |b br. |d 9 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1238018927 | ||
073 | 1 | |a 9782725640280 | |
100 | |a 20210222h20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a L' échec scolaire |f Jean Ravestein, Caroline Ladage et Caroline Hache | |
214 | 0 | |a [Paris] |c Retz |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (189 p.) |c couv. ill. en coul. |d 20 cm | ||
225 | 2 | |a Mythes et réalités | |
339 | |a Les auteurs décryptent dix idées reçues sur l'échec scolaire. Ils examinent notamment les affirmations selon lesquelles ce phénomène est récent, l'éducation prioritaire est une politique inefficace pour lutter contre celui-ci ou encore les bons établissements forment les bons élèves. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p.177-189. Résumés des chapitres | ||
330 | |a En France, 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : "L'échec scolaire est un phénomène récent", "Les élèves en échec manquent de capacités", "L'échec scolaire, c'est la faute du ministère", "L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire", "Les bons établissements font les bons élèves", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves", "La famille au coeur du succès ou de l'échec ?" |2 Editeur | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Introduction |p P. 11 |b Chapitre 1. L'échec scolaire est un phénomène récent |p P. 25 |b Chapitre 2. Les élèves en échec "manquent de capacités" |p P. 43 |b Chapitre 3. "L'effet maitre" : les professeurs "fabriquent" les bons et les mauvais élèves |p P. 61 |b Chapitre 4. Les bons établissements font les bons élèves |p P. 77 |b Chapitre 5. Les filles sont plus fortes que les garçons |p P. 91 |b Chapitre 6. Étudier en ville, la clé de la réussite ? |p P. 101 |b Chapitre 7. La famille est-elle au coeur du succès ou de l'échec scolaire ? |p P. 119 |b Chapitre 8. L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère ! |p P. 137 |b Chapitre 9. L'éducation prioritaire est une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire |p P. 153 |b Chapitre 10. Le numérique va éradiquer l'échec scolaire |p P. 170 |b Conclusion. | |
410 | | | |0 198114451 |t Mythes et réalités |x 2644-8300 | |
606 | |3 PPN027232573 |a Échec scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242412 |a Relations maître-élève |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN050703625 |a Ravestein |b Jean |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN133380130 |a Ladage |b Caroline |f 1964-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN200641611 |a Hache |b Caroline |f 1986-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210208 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210331 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210712 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
915 | |5 490072305:696893053 |b 7065777 | ||
930 | |5 490072305:696893053 |b 490072305 |a 371.28 RAV |j s | ||
930 | |5 441092102:700895752 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 851912101:703122126 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092309:708233414 |b 441092309 |a 37+P52 RAV |j u | ||
930 | |5 721812301:709355238 |b 721812301 |a 371.28 RAV |j u | ||
998 | |a 889808 |