Le soi : nouvelles perspectives humiennes

Le soi ne va pas de soi. Plus exactement le sens du substantif " le soi " est suspect. Que chacun puisse parler de soi, prendre soin de soi, ne compter que sur soi ou bien même être ou ne pas être soi, soit. Mais cela ne revient pas à dire que l'on parle d'un soi, que l'on p...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Charrier Alexandre (Directeur de publication), Etchegaray Claire (Directeur de publication)
Collectivités auteurs : Université Paris Nanterre (Organisateur de réunion), Institut de recherches philosophiques (Nanterre) (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le soi : nouvelles perspectives humiennes / sous la direction de Alexandre Charrier et Claire Etchegaray
Publié : Paris : Hermann , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (298 p.)
Collection : Les Collections de la République des lettres. Symposiums
Sujets :
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339 |a Contributions sur la notion de soi, qui suppose une identité personnelle à travers la diversité des expériences, dans l'oeuvre du philosophe des Lumières écossaises David Hume. Il considère le soi comme problématique et son enquête morale, sociale et esthétique cherche précisément à répondre aux questions que cette notion soulève. ©Electre 2021 
314 |a Ouvrage issu du colloque "Le self : objet de croyance, objet de passion" organisé par l'Université Paris Nanterre et l'IRePh, les 17 et 18 janvier 2019 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages. Index. 
330 |a Le soi ne va pas de soi. Plus exactement le sens du substantif " le soi " est suspect. Que chacun puisse parler de soi, prendre soin de soi, ne compter que sur soi ou bien même être ou ne pas être soi, soit. Mais cela ne revient pas à dire que l'on parle d'un soi, que l'on prenne soin de son soi, que l'on ne compte que sur ce soi, ni enfin, que l'on soit - ou que l'on ne soit pas - un soi. Parler d'un soi c'est aller plus loin. C'est supposer une identité personnelle à travers la diversité des expériences. Une telle croyance en l'identité personnelle est précisément ce que Hume, en différents endroits de son oeuvre, a pu interroger. Rappeler ce qui rend selon lui l'idée de soi problématique permet, dans un premier temps, de souligner combien ses arguments furent séminaux, jusque dans la philosophie contemporaine. Mais la philosophie de Hume ne s'est pas contentée d'en faire la critique. Elle s'est également donnée les moyens de répondre à ce problème dans son enquête morale, sociale et esthétique. Les ressources de cette approche, mises en lumière par une lecture rigoureuse, méritaient donc d'être étudiées pour elles-mêmes, en montrant leur fécondité actuelle pour les sciences de l'esprit. C'est toute l'utilité de ce livre.  |2 4e de couverture 
359 2 |b Le sens de "soi" en question  |b Soi et passions  |b Soi et société  |b Soi et autorship  |b La critique contemporaine de la notion de soi 
410 | |0 080293344  |t Les Collections de la République des lettres. Symposiums  |x 1716-3463 
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606 0 |3 PPN035330651  |a Soi (philosophie)  |2 rameau 
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608 |3 PPN02886431X  |a Actes de congrès  |2 rameau 
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