Dépistage de la pré-éclampsie au premier trimestre : évaluation de calculs de risque intégrant le PlGF

La pré-éclampsie est une pathologie d'origine placentaire qui complique 2 à 5% des grossesses. Malgré une présentation clinique très variable, elle associe communément hypertension artérielle et protéinurie. Plusieurs études ont démontré un bénéfice de la prise d'aspirine avant 16 SA. L�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Richard Camille (Auteur), Bard Jean-Marie (Président du jury de soutenance), Masson Damien médecin (Directeur de thèse), Winer Norbert (Membre du jury), Arthuis Chloé (Membre du jury), Caillon Hélène (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Dépistage de la pré-éclampsie au premier trimestre : évaluation de calculs de risque intégrant le PlGF / Camille Richard; sous la direction de Damien Masson
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : La pré-éclampsie est une pathologie d'origine placentaire qui complique 2 à 5% des grossesses. Malgré une présentation clinique très variable, elle associe communément hypertension artérielle et protéinurie. Plusieurs études ont démontré un bénéfice de la prise d'aspirine avant 16 SA. L'enjeu est donc de dépister d'une façon optimale les femmes à risque dès le premier trimestre de la grossesse. L'objectif de ce travail était d'évaluer le logiciel SSD6 du fournisseur Roche Diagnostics dans le calcul de risque de pré-éclampsie au premier trimestre de grossesse avec et sans intégration du marqueur biologique PlGF (Placental Growth Factor) par rapport au logiciel Viewpoint de la FMF (Fœtal Medecine Foundation) actuellement utilisé au CHU de Nantes. Nous avons retrouvé des performances diagnostiques comparables entre les deux logiciels concernant le calcul de risque n'intégrant pas le PlGF. En revanche, l'intégration du PlGF a amélioré les performances du logiciel Viewpoint et diminué celles du logiciel SSD6 .
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 5 juin 2020
Description d'après la consultation, 2021-02-16
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 80 p.
Autre (s) contribution (s) : Jean-Marie Bard (Président du jury) ; Norbert Winer, Chloé Arthuis, Hélène Caillon (Membres du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 56 réf.