Violence et justice restaurative à l'école

La violence scolaire est une réalité effrayante pour beaucoup, minimisée et ignorée pour certains, commentée et exploitée pour d'autres. Dans cet ouvrage des professeurs, chefs d'établissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et parents défendent l'idée que pour veiller...

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Bibliographic Details
Main Authors : Tchung-Ming Max (Directeur de publication), Verdier Éric (Directeur de publication)
Other Authors : Coutanceau Roland (Préfacier)
Format : Book
Language : français
Title statement : Violence et justice restaurative à l'école / sous la direction de Max Tchung-Ming et Éric Verdier; [préface de Roland Coutanceau]
Published : Malakoff : Dunod , DL 2021
Physical Description : 1 vol. (XIV-401 p.-[1] p. dépl.)
Subjects :
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200 1 |a Violence et justice restaurative à l'école  |f sous la direction de Max Tchung-Ming et Éric Verdier  |g [préface de Roland Coutanceau] 
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215 |a 1 vol. (XIV-401 p.-[1] p. dépl.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Des professeurs, des chefs d'établissement, des inspecteurs, des assistants sociaux, des CPE, des élèves et des parents défendent l'idée que pour lutter contre la violence scolaire, il faut apprendre à repérer le phénomène de bouc émissaire et mettre en oeuvre des procédures de justice restaurative. Analysant les pratiques, ils proposent des modèles de résolution de conflits expérimentés. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. [399]-401 
330 |a La violence scolaire est une réalité effrayante pour beaucoup, minimisée et ignorée pour certains, commentée et exploitée pour d'autres. Dans cet ouvrage des professeurs, chefs d'établissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et parents défendent l'idée que pour veiller sur la communauté éducative et prévenir les situations qui dégénèrent et glissent vers le harcèlement, il faut apprendre à repérer le phénomène du bouc émissaire et savoir mettre en œuvre parfois des procédures de justice restaurative. À l'heure où l'on va toujours plus facilement porter plainte, peu de professionnels de l'Éducation nationale (souvent attaqués par le biais de mouvements comme #pasdevague) osent écrire sur cette thématique, en partant de faits précis, en s'essayant à l'analyse de leur pratique, en proposant des modèles de résolution de conflit concrets et expérimentés, en évoquant les doutes, les peurs, les erreurs et les réussites. L'ouvrage convoque des auteurs de violences, des victimes et des témoins. En envisageant de soigner les blessures par le truchement de l'écoute, de la réconciliation, de la réparation, du pardon, il relève un défi qu'il est urgent de partager. Selon la phrase attribuée à Gandhi, l'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul !  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. XIII  |b Préface - Roland Coutanceau  |b Première partie. Par où commencer ?  |p P. 3  |c 1. Pourquoi ce livre ? - Max Tchung-Ming  |p P. 17  |c 2. Le bouc émissaire - Éric Verdier  |b Deuxième partie. Plantons le décor !  |p P. 39  |c 3. Maxime, Théo et Jules : du CON, du TACT et du CONTACT - Éric Verdier  |p P. 47  |c 4. Les sentinelles, la parole est aux élèves  |p P. 57  |c 5. Tout le monde retient sa respiration ! - Max Tchung-Ming  |p P. 67  |c Un professeur insulté dans la cour - René Barthélémi  |p P. 77  |c 7. Et si on y regardait de plus près ? - Éric Verdier  |b Troisième partie. Réparer les garçons (entre autres)  |p P. 93  |c Théodore - Thomas Gilbert  |p P. 101  |c 9. Saïd, le petit caïd ! - Max Tchung-Ming  |p P. 115  |c 10. La commission de justice restaurative - Aude Etesse  |p P. 123  |c 11. Et si on tirait quelques fils ? - Éric Verdier  |b Quatrième partie. Et les filles ? (entre autres)  |p P. 131  |c 12. Juste des histoires de filles - Philippe Salson  |p P. 139  |c 13. Les parents d'Adeline attaquent - Max Tchung-Ming  |p P. 151  |c 14. Alice jeune fille libre, otage de sa réputation - Max Tchung-Ming  |p P. 159  |c 15. Louise, décrocheuse inattendue - Gauthier Guillemin  |p P. 165  |c 16. Et si on détricotait tout ça ? - Éric Verdier  |b Cinquième partie. Quand le dedans et le dehors se mélagent  |p P. 177  |c 17. Un conseil de discipline pour Olivier ! - Michel Cocotier  |p P. 183  |c 18. Élève harceleur responsable ou coupable ? - Patrick et Sophie Barolo (parents de David)  |p P. 193  |c 19. Parents d'élèves et avocats - Franck Boezec et Anne Bouillon  |p P. 203  |c 20. Le fils de... - René Barthélemi  |p P. 221  |c 21. Et si on remettait un peu d ordre ? - Éric Verdier  |b Sixième partie. Les exclus parmi les exclus  |p P. 231  |c 22. Certificat médical, ou vérité médicale - Max Tchung-Ming  |p P. 239  |c 23. Benjamin l'élève fantôme - Inès Détanger  |p P. 247  |c 24. SEGPA face de boucs  |p P. 259  |c 25. Et si on poussait un coup de gueule ? - Éric Verdier  |b Septième partie. Révisons un peu  |p P. 267  |c 26. La bonne blague - Malcolm Douman  |p P. 271  |c 27. Les retards, pomme de discorde - Max Tching-Ming  |p P. 279  |c 28. 30 20 Allo ? Cellule d'écoute ? - Marie Négrel  |p P. 291  |c 29. Apprendre par l'action - Pablo Felez  |p P. 305  |c 30. Et si on faisait une pause ? - Éric Verdier  |b Huitième partie. L'institution, c'est nous !  |p P. 317  |c 31.Moi, fonctionnaire de police à l'école - Anthony Guitard  |p P. 325  |c 32. Les enquêtes climat scolaire - Françoise Hueber-Mousset  |p P. 331  |c 33. Élèves, vos papiers ! - René-Georges Bailly  |p P. 343  |c Et si on gardait espoir ? Éric Verdier  |b Neuvième partie. Annexes  |p p. 355  |c 35. Fiches outils  |p P. 381  |c 36. Protocoles de justice restaurative  |p P. 393  |c 37. Protocoles sentinelles 
606 |3 PPN027656985  |a Violence en milieu scolaire  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |2 rameau 
606 |3 PPN175670978  |a Harcèlement en milieu scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN069830010  |a Justice réparatrice  |2 rameau 
676 |a 371.7  |v 23 
700 1 |3 PPN253741505  |a Tchung-Ming  |b Max  |4 651 
701 1 |3 PPN070530076  |a Verdier  |b Éric  |f 1960-....  |4 651 
702 1 |3 PPN077173376  |a Coutanceau  |b Roland  |4 080 
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