Épidémiologie de l'allergie alimentaire du sujet âgé

L'allergie alimentaire est une pathologie fréquente, en constante augmentation depuis les dernières décennies. Les sujets âgés représentent une proportion importante et croissante de la population. Cependant, l'allergie alimentaire du sénior est méconnue et largement sous-estimée. Les séni...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : El Hanache Hassan (Auteur), Morisset Martine (Directeur de thèse), Magnan Antoine pneumologue (Président du jury de soutenance)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Épidémiologie de l'allergie alimentaire du sujet âgé / Hassan El Hanache; sous la direction de Martine Morisset
Published : 2020
Physical Description : 1 vol. (62 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Allergologie : Nantes : 2020
Subjects :
Related Items : Has reproduction: Épidémiologie de l'allergie alimentaire du sujet âgé
Description
Summary : L'allergie alimentaire est une pathologie fréquente, en constante augmentation depuis les dernières décennies. Les sujets âgés représentent une proportion importante et croissante de la population. Cependant, l'allergie alimentaire du sénior est méconnue et largement sous-estimée. Les séniors sont exposés à un risque de développer des allergies alimentaires, favorisé par des modifications immunologiques et la présence de cofacteurs. Ils sont à risque d'anaphylaxie sévère devant la présence de comorbidités et d'une polymédication. Ce premier observatoire français sur l'allergie alimentaire du sénior permet d'identifier les allergènes impliqués et les potentiels facteurs de risque de persistance ou de l'expression de néoallergie, et d'ouvrir la voie vers une étude prospective nationale à plus grande échelle.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Antoine Magnan (Président du jury)
Bibliography : Bibliogr. f. 54-59, 103 réf.