Prévention des troubles musculosquelettiques chez le chirurgien-dentiste

Les troubles musculosquelettiques d'origine professionnelle représentent aujourd'hui un enjeu majeur dans la population. Ceci est particulièrement vrai pour les chirurgiens-dentistes, qui sont exposés à cela tout au long de leur carrière. Souvent méconnus, les troubles musculosquelettiques...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mercado Vasquez Antoine (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Castelot Enkel Bénédicte (Membre du jury), Armengol Valérie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prévention des troubles musculosquelettiques chez le chirurgien-dentiste / Antoine Mercado Vasquez; sous la direction de Fabienne Jordana
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2020
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Prévention des troubles musculosquelettiques chez le chirurgien-dentiste
Description
Résumé : Les troubles musculosquelettiques d'origine professionnelle représentent aujourd'hui un enjeu majeur dans la population. Ceci est particulièrement vrai pour les chirurgiens-dentistes, qui sont exposés à cela tout au long de leur carrière. Souvent méconnus, les troubles musculosquelettiques peuvent avoir des conséquences lourdes sur la santé du praticien, pouvant même aller jusqu'à l'arrêt de la carrière professionnelle. Ce travail recense les différents moyens de prévention des troubles musculosquelettiques TMS, incluant l'ergonomie au sein d'un cabinet dentaire, le point sur le matériel adapté ainsi que la position de travail du chirurgien-dentiste, la gestion du stress et des exercices physiques à réaliser, dans le but de parvenir à comprendre et limiter leur apparition. Il serait important de souligner que cela concerne directement le chirurgien-dentiste dès la première année d'étude.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-02-11
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 79 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Bénédicte Enkel, Valérie Armengol (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 74 réf.