Critères de choix des céramiques dentaires en fonction des situations cliniques

Alors que l'odontologie actuelle tend à être plus conservatrice, esthétique et biocompatible et au vue des propriétés mécaniques et esthétiques qu'offrent ces matériaux, les céramiques dentaires connaissent un essor important, diminuant les indications des restaurations céramo-métalliques....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gregus Laurence (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Bodic François (Membre du jury), Hibon Charles (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Critères de choix des céramiques dentaires en fonction des situations cliniques / Laurence Gregus; sous la direction de Fabienne Jordana
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2020
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Critères de choix des céramiques dentaires en fonction des situations cliniques
Description
Résumé : Alors que l'odontologie actuelle tend à être plus conservatrice, esthétique et biocompatible et au vue des propriétés mécaniques et esthétiques qu'offrent ces matériaux, les céramiques dentaires connaissent un essor important, diminuant les indications des restaurations céramo-métalliques. Une nouvelle classification est donc apparue avec la mise au point de céramiques à matrice résineuse. La famille des céramiques à base d'oxydes de zirconium tend à s'agrandir, venant pallier l'opacité trop importante des zircones conventionnelles. Les vitrocéramiques, et notamment celles à base de disilicate de lithium, sont, quant à elles, des céramiques polyvalentes aux propriétés très intéressantes. Afin de définir les indications des différents matériaux céramiques disponibles aujourd'hui, il est important d'en comprendre et d'en connaître les propriétés mécaniques et esthétiques. La décision finale devra également prendre en compte certains paramètres cliniques essentiels : l'espace prothétique disponible, le niveau de la demande esthétique, les possibilités d'assemblage et la résistance mécanique nécessaire.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 10 décembre 2020
Description d'après la consultation, 2021-02-11
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 119 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; François Bodic, Charles Hibon (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 100 réf.