Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres naturels et les opérations

La 4e de couv. indique : "Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l'addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques et les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chevalier Anne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres naturels et les opérations / Anne Chevalier
Publié : Bruxelles, Mons : Changements pour l'égalité , DL 2020
Couleur livres
Description matérielle : 1 vol. (328 p.)
Sujets :
LEADER 03315cam a2200445 4500
001 PPN253345391
003 http://www.sudoc.fr/253345391
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-87003-910-6  |b br.  |d 26 EUR 
010 |a 2-87003-910-7 
035 |a (OCoLC)1237110397 
035 |a on1230561449 
073 1 |a 9782870039106 
100 |a 20210210h20202020m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Réussir l'entrée en mathématiques  |e construire les nombres naturels et les opérations  |f Anne Chevalier 
214 0 |a Bruxelles  |c Changements pour l'égalité  |a Mons  |c Couleur livres  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (328 p.)  |c ill.  |d 22 cm 
339 |a Des repères méthodologiques pour aider l'élève à acquérir une intelligence calculatoire dès la maternelle en intégrant l'ordre des nombres et en acquérant des stratégies de calcul. L'auteure insiste notamment sur l'importance de schématiser pour permettre la modélisation et la construction d'images mentales puis leur mémorisation, ainsi que de verbaliser et de structurer les acquis. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. 325-328. Glossaire 
330 |a La 4e de couv. indique : "Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l'addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l'enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l'ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul. Plusieurs balises méthodologiques traversent l'ensemble de ce processus : partir du terrain de l'apprenant sans y camper, s'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis. Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l'enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d'initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d'y prendre leur place. C'est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire." 
606 |3 PPN027238784  |a Mathématiques  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN029341442  |a Nombres naturels  |2 rameau 
606 |3 PPN027219917  |a Arithmétique  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN146230663  |a Chevalier  |b Anne  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201208  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210429  |g AFNOR 
801 0 |b Q3C  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:707633311  |b 441092309  |a 37+T111 CHE  |j u 
998 |a 896607