Étude clinique sur l'étayage par le soignant lors de la première anesthésie dentaire locale chez l'enfant

La première anesthésie dentaire locale chez l'enfant peut être une source d'anxiété et nécessite une prise en charge de la part du soignant. Cette étude exploratoire a pour objectif d'analyser la prise en charge comportementale qui est celle de soignants non-expérimentés, sous le pris...

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Auteurs principaux : Blot Mégane (Auteur), Bennachio Estelle (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Lopez-Cazaux Serena (Directeur de thèse), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury), Bourdon Patrice (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude clinique sur l'étayage par le soignant lors de la première anesthésie dentaire locale chez l'enfant / Mégane Blot, Estelle Bennachio; sous la direction de Serena Lopez-Cazaux
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (97 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Étude clinique sur l'étayage par le soignant lors de la première anesthésie dentaire locale chez l'enfant
Description
Résumé : La première anesthésie dentaire locale chez l'enfant peut être une source d'anxiété et nécessite une prise en charge de la part du soignant. Cette étude exploratoire a pour objectif d'analyser la prise en charge comportementale qui est celle de soignants non-expérimentés, sous le prisme de l'étayage de BRUNER et du Tell-Show-Do. Elle a été réalisée à partir de vidéos enregistrées auprès d'un groupe de dix étudiants du Centre de Soins Dentaires du CHU de Nantes. Le comportement des patients a également été évalué grâce aux échelles de VENHAM, FRANKL et FLACC. Cette étude clinique montre la diversité de la prise en charge comportementale. Elle ouvre la voie à une analyse plus poussée de la pratique, concernant la gestion de l'anxiété lors de l'apprentissage d'un acte de santé.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 2 décembre 2020
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Sylvie Dajean-Trutaud, Patrice Bourdon (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 76-84, 109 réf.