Ce qu'un patron peut faire : une sociologie politique des patronats

Michel Offerlé pose la question, plus complexe qu il n y paraît, de ce qu un patron peut faire. De quelle manière les chefs d entreprise contribuent-ils, par leurs pratiques économiques et politiques, à la pérennisation et à la transformation d un système qu ils habitent et qu ils servent ? Il est q...

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Auteur principal : Offerlé Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Ce qu'un patron peut faire : une sociologie politique des patronats / Michel Offerlé
Publié : [Paris] : Gallimard , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (514 p.)
Collection : NRF Essais
Sujets :
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339 |a Se fondant sur près de 350 entretiens réalisés ces dix dernières années et de 70 entretiens inédits, le sociologue interroge les pratiques de chefs d'entreprise, d'entrepreneurs, de managers, d'artisans et de dirigeants. Il montre leur rôle, leurs actions et leurs engagements. ©Electre 2021 
312 |a La jaquette porte en plus : "Les patrons et la politique" 
320 |a Bibliogr. p. [414]-446. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index. 
330 |a Michel Offerlé pose la question, plus complexe qu il n y paraît, de ce qu un patron peut faire. De quelle manière les chefs d entreprise contribuent-ils, par leurs pratiques économiques et politiques, à la pérennisation et à la transformation d un système qu ils habitent et qu ils servent ? Il est question ici des patrons dans toutes les acceptions du terme (les petits, les grands, les moyens, les hauts), les artisans, les chefs d entreprise, les entrepreneurs, les managers, les dirigeants. Il est question ici de politique dans tous les sens du terme. Car les patrons, directement ou indirectement, interviennent en politique : ils contribuent à la construction des problèmes publics, concourent à la vie de la Cité , votent, agissent par leurs défections et par leurs mobilisations feutrées ou sonores , ou imaginent d autres manières de produire ou de diriger ( l entrepreneuriat engagé ) ; voire, pour certains d entre eux, participent à la conquête et à l exercice du pouvoir avec leur culture de manager . Pour comprendre ce qu un patron peut faire, ce qu il peut faire faire ou peut laisser faire, voire ce qu il ne veut pas faire, Michel Offerlé s est appuyé sur plusieurs centaines d entretiens réalisés en atelier de recherche ces dix dernières années et sur soixante-dix entretiens originaux qui ont toujours porté sur le parcours biographique de l interviewé, la direction de son entreprise, son rapport à la politique et aux hommes politiques et ses pratiques de l engagement. À partir de cet éclairage original l auteur met aussi en perspective les stratégies patronales durant l actuelle pandémie  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 13  |b Introduction  |p P. 37  |b Chapitre I. Les registres de l'action individuelle patronale  |p P. 84  |b Chapitre II. Protester en patronat  |p P. 126  |b Chapitre III. La couleur des entreprises  |p P. 185  |b Chapitre IV. Intervenir dans la vie publique  |p P. 237  |b Chapitre V. Des rapports des patrons à la politique  |p P. 294  |b Chapitre VI. Des patrons en politique  |p p. 393  |b Épilogue. Le cens des affaires (la pandémie vue d'un salon de coiffure) 
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